Étape suivante :
Je cherche un comptable sur Lyon pour une activité Freelance.
Je suis preneur de recommandations de gens avec qui vous avez travaillé ou que vous connaissez.
Je ne me vois pas travailler avec un inconnu. Sauf si vous avez un critère différenciant vraiment très fort qui pourrait m’y faire réfléchir, s’il vous plait, évitez de vous proposer vous-même si vous pensez que je ne trouverai aucune recommandation en votre faveur en demandant à mon réseau élargi.
* * *
Il s’agira de confirmer mes hypothèses initiales, réaliser ou m’accompagner sur les dossiers et procédures de création. Une fois la société créée il s’agira de réaliser la compta, les procédures déclaratives et le conseil associé.
Je souhaite quelqu’un qui sache pleinement fonctionner avec des moyens électroniques (échanges réactifs par email sans avoir besoin de téléphoner quelques jours après pour avoir une réponse ou confirmer connaitre le statut d’une demande, pièces numérisées et dossier complet accessible en ligne en permanence).
En échange, une fois l’étude préalable terminée, le fonctionnement annuel lui-même risque d’être vraiment basique avec assez peu d’écritures. Je suis de toutes façons quelqu’un qui étudie tout dans le détail et je risque de tout pré-mâcher en entrée, avec des sollicitations assez peu fréquentes.
Je cherche aussi quelqu’un qui sache conseiller et pas juste remplir les formalités obligatoires. J’attends par exemple qu’on me dise que j’ai oublié de prendre une RC pro et que c’est une grossière erreur même si c’est légal, ou comment gérer au mieux les sorties de dividendes sur 2017 en raison du changement du mode de prélèvement de l’impôt sur le revenu l’année prochaine.
Si c’est un cabinet qui a aussi des compétences légales pour m’accompagner sur des CGV, c’est forcément un bon point (et encore mieux si c’est un forfait groupé).
* * *
Je ne pense pas avoir de besoin qui sorte des cases mais je me refuse à priori aux systèmes tout automatisés en ligne.
Je n’aurais aucun problème avec un comptable qui a un outil en ligne pour les interactions, quitte même à n’utiliser que l’outil 100% du temps si ça suffit. Par contre je dirai probablement non aux services en ligne qui vendent d’abord un accès à un outil et où l’éventuel conseiller ne sera là que pour aider à l’utilisation de l’outil ou pour gérer les manques. Le comptable doit être au centre et en contrôle, c’est lui que je compte engager.
Laisser un commentaire