— ComScore, The 2016 U.S. Mobile App Report
Quelque part ça s’améliore, en 2014 65% des gens ne téléchargeaient rien. Nous en sommes à 49%… aux USA.
Il reste que moins de 20% des gens téléchargent plus de 3 apps mobiles par mois. Si on prend l’intégralité de l’échantillon, c’est moins de deux nouvelles apps par mois en moyenne.
Dans ces deux apps, il y a le dernier Candy Crush, l’app du journal favori, celle du centre commercial du coin, celle d’Ikea ou du drive pour faire ses courses, Uber, AirBnb… Bien du courage pour concurrencer les 10 app dominantes d’une tranche d’âge.
Autant dire que vouloir initier la diffusion de son produit/service par une app mobile, c’est partir avec un boulet au pied.
On le voit d’ailleurs sur le nombre d’app qui dépassent les 5 millions d’audience : à peine 130, là où le web mobile en a 580, en progression de +36% dans la dernière année.
Les app mobiles n’ont pas tout perdu. Le temps passé y est 7x plus important que sur le web mobile (page 12 du rapport). Ce n’est juste pas par là qu’il faut commencer. Il sera temps d’y venir quand l’attirance de la marque sera assez forte pour percer dans les quelques app importantes.
Et même là… les utilisateurs choisissent quelles app mettre sur l’écran d’accueil pour un accès rapide (page 25). Si vous arrivez à y mettre un raccourci vers une web app, il est probable que l’effet soit le même.
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