Il se passe quoi quand le nouveau arrive ? Son poste sera-t-il là à temps ? Il va faire quoi ? Il s’assoie où d’ailleurs ? euh, et il arrive à quelle date exactement déjà ?
Je suis certain qu’on a tous vécu ça au moins une fois. Seule solution à ma connaissance : la liste de tâches à cocher au fur et à mesure et partager avec tous les acteurs concernés.
Parti de zéro, ici j’ai fait une bête grille dans un tableur pour lister les actions à mener. La première colonne est un bête marqueur todo/wip/done coloré. Le reste indique ce qu’il y a à faire et qui en est responsable. Allez voir, je vous partage la grille quasiment telle quelle.
J’arrive avec une quarantaine de lignes génériques à n’importe quel employé, et une vingtaine spécifiques aux profils de développeurs. Ça va de « s’assurer qu’il ait une chaise devant son bureau » à « créer son compte email ». Les dernières lignes sont à cocher par le nouveau venu lui-même. C’est par exemple aller faire sa première pull-request.
Il n’y a pas que de l’administratif : Le but c’est d’embarquer le nouveau dans la vie des équipes. Dans les lignes il y a aussi « aller sur le terrain voir comment ça s’y passe » ou « participer à l’élaboration d’un repas le midi ».
L’idée c’est de ne pas forcément mettre un process mais de s’assurer qu’on n’oublie rien d’utile, et qu’on ne refasse pas deux fois les mêmes erreurs. À ce titre j’aime beaucoup la ligne « ajouter un item qui manque à la liste pour les prochains ».
La grille sur un tableau c’est l’outil du pauvre. Maintenant qu’on a un gestionnaire de ticket correct qui sait faire une copie d’un ticket générique avec ses dépendances, il est probable que je recréé tout ça là bas un jour.
Et vous, vous avez quoi ? Vous partagez ?
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