via le World Economic Forum (groupements de dirigeants d’entreprises, qui promeut une gouvernance par le capitalisme/libéralisme via les entreprise, c’est dire si ce ne sont pas des gauchistes radicaux)
Ces chiffres sont connus, confirmés, et ce ne sont même pas les plus radicaux dans leur présentation, mais c’est visiblement important de les rappeler à ceux qui les oublient.
Non seulement le travailleur français travaille plus que la moyenne européenne, mais il travaille surtout plus que tous les pays qu’on nous prend en exemple pour parler de réforme du temps du travail.
Corrélation n’est pas causalité mais il peut quand même être intéressant de noter que les pays qui ont un temps de travail moyen plus fort sont aussi ceux qui s’en sortent le moins bien et qui ont un taux de chômage plus fort.
Chez nos voisins allemands ou anglais, le travail c’est surtout beaucoup de temps partiel subi, avec des travailleurs salariés sous le seuil de pauvreté.
(oui, c’est plus compliqué que ça, vu qu’on a aussi potentiellement plus de congés et jours fériés, mais même annuellement le travailleur français moyen travaille plus d’heures que son homologue allemand – abattons les idées reçues)
Laisser un commentaire