La droite raille les jeunes manifestants, « ces conservateurs qui n’ont pas encore 20 ans » >> https://t.co/dg6oePimLX pic.twitter.com/mBnzxL6fad
— Le Scan (@Le_Scan) 10 Mars 2016
Sauf que ces jeunes ne sont pas conservateurs, ils sont progressistes.
On voir le recul temporel sur nous-même qui rase les pâquerettes. Si on regarde sur une échelle de quelques mois, ces jeunes sont effectivement conservateurs, ils refusent le changement. Si on regarde d’un peu plus haut, c’est juste qu’ils s’opposent à un retour en arrière et voudraient au contraire continuer sur la voie du progrès. Politiquement ce sont des progressistes, ils manifestent pour ça.
Le rapport des forces a changé. Les conservateurs ne se contentent plus de freiner le progrès. Ils ont désormais assez de force pour diriger les réformes et revenir sur les progrès acquis. Ça n’inverse pas les rôles pour autant.
Quand moderniser revient à dire qu’on recule de plusieurs dizaines d’années… dommage alors qu’il y a de vrais enjeux de modernisation à entamer, notamment sur la question des auto-entrepreneurs qui tendent à remplacer les salariés sans gagner en indépendance.
Quand réformer devient plus important que le contenu de la réforme… agir, quitte à aller dans le mauvais sens, et railler ceux qui refusent de suivre le mouvement.
Laisser un commentaire