Ce testing dresse pour la première fois un état des lieux chiffré de la discrimination religieuse sur le marché du travail. Les résultats révèlent une forte discrimination à l’égard des juifs et des musulmans.
Ces derniers ont deux fois moins de chances d’être contactés par les recruteurs que les catholiques. Les hommes musulmans sont particulièrement discriminés : leur taux de réponse est 4 fois plus faible que celui des hommes catholiques.
Malheureusement rien de neuf : Les musulmans, et dans une moindre mesure les juifs, sont discriminés à l’embauche. Là où l’étude est intéressante c’est qu’elle sépare la discrimination ethnique de la discrimination religieuse.
Leur FAQ explique bien comment ils ont tenté d’isoler la religion du caractère ethnique, et ça semble assez convaincant.
Quelle que soit leur religion, les femmes affichent des taux de réponse significativement plus élevés que leurs homologues masculins. Ce résultat est cohérent avec les stéréotypes sur le genre également associées à l’homme et à la femme, et qui tendent à résumer le duo « Manager-Assistante ». En d’autres termes, les femmes sont perçues comme excellant aux fonctions d’assistanat (dont les postes de comptables, assistant(e)s et secrétaires comptables font partie), alors que les hommes, perçus comme naturellement leaders, sont moins faciles à diriger à ces fonctions. Et en effet, le métier « Employés de la comptabilité » est à 85% féminin d’après une enquête 2013 de la DARES.
Je suis moyennement convaincu par l’explication. J’ai peur que joue aussi un autre facteur : Les femmes sont déjà discriminées par leur sexe, et les discriminations ne s’ajoutent pas indéfiniment. Une fois en bas de la pile, il y a peut être moins de classement entre ceux qui y sont. Les recruteurs qui sont ouverts sur le genre, le sont peut être aussi plus facilement sur la religion. Je suis dans les suppositions, je l’avoue.
La littérature scientifique permet de dire que la candidate catholique pratiquante a les mêmes taux de réponse que la candidate de référence areligieuse
Peu étonnant là aussi mais bon à rappeler : Le problème n’est pas la religion mais d’avoir une religion qui ne correspond pas à la norme.
On le voit d’ailleurs à la suite :
Le testing a comparé les taux de réponses des candidats pratiquants, servant de point de référence, avec ceux de candidats signalant un attachement à la laïcité dans leur CV. Seuls les musulmans gagnent à signaler leur attachement à la laïcité (la différence de taux de réponse chez les juifs n’est pas statistiquement significative). A l’inverse, les catholiques perdent à s’afficher laïcs plutôt que pratiquants.
La norme c’est être catholique. Mettre sous silence la religion d’un musulman est « normal », mais réduire la religion d’un catholique c’est passer pour un fauteur de trouble. Éclairant pour montrer que c’est clairement une connotation négative placée sur certaines religions.
Tout ça est sur le site de l’Institut Montaigne. Malheureusement ça ne fait que confirmer ce qu’on présume tous, sans apporter de solution. Le nombre d’email envoyés pour tester me semble aussi assez faible (moins de 7000, pour tester toutes les combinaisons, sachant que c’est réparti dans des entreprises et dans des régions diverses).
Laisser un commentaire