Vers 22 heures, une vingtaine de stars françaises se mettent à tweeter plus ou moins les mêmes messages dithyrambiques avec le mot-clé #NewEdgeNight. La même photo du bassin de la luxueuse piscine parisienne revient la plupart du temps et le lien partagé est toujours le même. Un lien systématiquement suivi d’un numéro allant de 2 à 25
[…]
La question de l’éthique se pose encore plus pour les célébrités du petit écran se présentant comme journalistes
On peut parler d’éthique, mais c’est surtout de la publicité dissimulée, illégale.
Je vous laisse juger de l’argumentation :
on est ici « dans les limites juridiques : les tweets renvoient vers une publicité, mais n’incitent pas directement à l’achat »
Les placements produit sont de plus en plus courant, de moins en moins explicités. Quand un journaliste parle en dehors de son journal, participe-t-il en fait à une opération de communication ? Déjà que les frontières sont assez floues dans les journaux eux-mêmes…
Laisser un commentaire