Pour éviter des changements au droit d’auteur qui n’iraient pas dans le sens d’un durcissement, dans un pays post-Charlie, quoi de mieux que de se positionner en défenseur de la liberté d’expression ? Ça n’a rien à voir, effectivement, mais ça frappera les esprits, et les média.
Le message était bien passé chez les écrivains. On voit désormais qu’il est bien passé chez les architectes :
Autrement dit, [Le droit de panorama est] d’une atteinte à la liberté d’expression puisque les œuvres créées pourront être pillées, dénaturées et par là même provoquer un appauvrissement de la Culture en espace public.
Sérieusement, quelqu’un m’explique en quoi avoir le droit de photographier un monument est attentatoire à la liberté d’expression ? En quoi avoir le droit de le dessiner risque de le dénaturer ? En quoi diffuser ces prises de vue appauvrit la culture ?
Parce que finalement j’aurais tendance à dire que pouvoir utiliser une image prise en espace publique ouvre des espaces pour la liberté d’expression et enrichit la culture. Question de point de vue.
Si les arguments en sont là, c’est qu’il n’y a vraiment plus aucune bonne raison de ne pas ouvrir un peu le droit d’auteur. Pas n’importe comment, mais l’ouvrir un peu là où c’est pertinent.
Laisser un commentaire