Il y a plus de potentiel de transformation sociale chez un papa qui fait la vaisselle ou qui joue avec sa fille, ou chez un grand-père qui explique à son petit-fils qu’il faut partager les jouets, que dans tous les drapeaux rouges que vous pouvez apporter à une manif.
— Les Jeunes (la génération Y) [vidéo, 25 min.]
Je n’ai jamais compris les manifestations telles qu’on les fait aujourd’hui. Un rapport de force, une révolte – même pacifiste : oui, ça a du sens. Mais défiler pour porter des drapeaux et des slogans… je ne crois pas à l’impact autre que celui de la politique spectacle.
Je crois par contre beaucoup à tous les gestes de tous les jours, à tous ces petits riens qui bout à bout forgent notre société et la font bouger. Quand on vous reprend sur un mauvais mot, un mauvais geste, dire « ce n’est pas grand chose », c’est se tromper de combat.
Pour ne choisir qu’un seul sujet, un mois sans blague sexiste aura beaucoup plus d’influence sur notre société et son avenir qu’un mois de manifestation féministe avec des millions de gens dans la rue.
C’est transposable à l’infini quel que soit le sujet. Ce sont nos petits renoncements de tous les jours qui rendent les grands changements difficiles.
Laisser un commentaire