Le musée interdit les photographie. La ministre prend une photographie. Le musée change de politique suite à la polémique. Inintéressant… sauf la fin :
« A la demande de la ministre de la Culture et de la Communication, le président des musées d’Orsay et de l’Orangerie a pris la décision de lever l’interdiction de photographier dans les espaces des deux musées. Cette décision est applicable immédiatement.
L’usage du flash, des perches à selfies et des trépieds reste cependant proscrit. Des restrictions peuvent aussi être prévues dans les expositions temporaires à la demande des prêteurs. »
Sauf que cette dernière restriction est justement l’objet du débat. La loi précise explicitement que l[e droit d]’auteur ne saurait interdire les copies à usage privée du copiste, dont les photographies.
Quand l’interdiction est motivée par d’éventuelles questions pratiques (occupation de l’espace, circulation, etc.) il y a débat, mais interdire les photos parce que le détenteur souhaite en garder le monopole, c’est typiquement un abus du droit d’auteur, un copyfraud, avec la bénédiction des musées publics qui ont théoriquement pour rôle la diffusion de la culture.
Il y a définitivement du chemin à faire…
Laisser un commentaire