@CeraInteractive « Avec vos photos, on n’a pas envie de demander un devis pour un site mais plutôt : « c’est combien ? » »
Adressé à un groupe de professionnels. Polémique s’en est suivie, assez agressive envers l’agence Cera Interactive.
Voilà qu’aujourd’hui les mêmes publient deux pages sur leur analyse d’un bad buzz (résumé : ça améliore le référencement), déclarant que tout ceci n’était pas un dérapage de leur part mais une étude scientifique.
Mettons qu’on les croit, et qu’on lise plus loin :
Il est évident, et nous le crions bien haut et fort, que ce type de comportement est complètement inacceptable hors contexte.
Bien sûr, cette expérience a occasionné des dégâts collatéraux qui étaient prévisibles mais qui vont être immédiatement réparés par nos excuses auprès de cette internaute accusée injustement de faire commerce de son corps. […] nous espérons sincèrement que tout ce ramdam voulu et anticipé n’a pas causé trop de tort aux personnes concernées […] veuillez accepter nos franches excuses.
Sauf que non, ce type de comportement est complètement inacceptable. Dans tous les contextes, celui-ci compris.
Vous venez juste de montrer que pour vous une étude réduite de deux pages justifiait d’injurier ainsi des tiers qui n’ont rien demandé et de leur porter un préjudice que vous décrivez vous-même comme prévisible.
Bref, vous ne venez pas de montrer vos compétences en communication de crise (d’autant que franchement… votre réaction…), vous venez juste de montrer votre absence d’éthique et de respect d’autrui.
Et si vous croyez que des excuses réparent tout, surtout formulées ainsi – c’est à dire sans regret d’avoir procédé ainsi mais uniquement pour la forme de politesse en croyant que ça va tout éteindre – vous êtes de bien mauvais conseils en communication.
Et oui, écrire ce billet c’est aussi un peu entrer dans leur jeu, et ils se font un plaisir de renvoyer vers leur liste de profils qui réagissent aux bad buzz, mais ne rien dire c’est aussi dire que ce type de comportements est acceptable et que les auteurs s’en sortiront sans dommage.
Laisser un commentaire