On m’a toujours séparé la notion de graphiste web en deux : D’un côté la création, l’illustration. De l’autre le maquettage, l’agencement, l’ergonomie et les interfaces.
Côté développeur web il y a les back-end pour le code métier et le code serveur, ainsi que les front-end pour le code interface.
Intégrateur
Faire du pur HTML/CSS, c’est parfois pris par des développeurs front-end, parfois par des graphistes d’interface. C’est typiquement ce qu’est l’intégrateur web. Le métier a pris une forte spécialisation depuis 10 ans. Il faut bosser dans un environnement très hétérogène, avoir des notions d’ergonomie, beaucoup de connaissances sur les navigateurs, y compris technique, faire face à des technologies en pleine évolution, considérer les performances, etc.
Je lis les tentatives de nommage de designer front-end suite aux interrogations de STPo. J’avoue avoir un peu de mal parce que ce que j’en lis ressemble quasiment parfaitement à ce que j’aurais nommé intégrateur.
Has-been ?
Si je devais envoyer une pique, j’ai l’impression qu’il y a un petit complexe face aux nouveaux front-end developer, c’est à dire ceux qui font de l’applicatif JS avec une compétence HTML/CSS/HTTP (et déjà, vous notez qu’on manque d’un terme vu que le développeur PHP on l’appelait déjà front-end developer dans pas mal de boites, par opposition à celui qui gère le code métier dans des serveurs dans interface client).
Oui il y a une demande de ces nouveaux front-end developer, et ça fait perdre un peu de contrats aux intégrateurs qui ne couvrent pas cet aspect. Mais si vous acceptez de délaisser ce terme en le qualifiant de has-been, c’est vous-même qui retirez de la valeur au métier. Il faudrait le renforcer, communiquer dessus, montrer la valeur… D’autant que trop de front-end developer sont justement du coup plus faibles en intégration, à connaitre le support de tous les navigateurs, les bugs louches de CSS, la compatibilité qui ne se résume pas à la dernière version de Chrome, etc.
N’oubliez pas que c’est comme ça qu’on a créé ce terme dans le web il y a moins de 10 ans. Avant il y avait les webmaster d’un côté, et les développeurs de l’autre. Le terme d’intégrateur on l’a justement à l’époque imposé comme l’expert qui savait faire ce code HTML/CSS avec un peu de javascript si besoin, et soit une tendance graphiste soit une tendance avec un peu de PHP, souvent les deux.
Tenter un nouveau terme juste pour rajeunir l’image, c’est pour moi une vision non seulement très court terme, mais aussi défensive en abandonnant la valeur au lieu de la renforcer à valoriser le métier.
Designer
Reste la question de l’anglais, où le terme d’intégrateur web ne semble pas exister. Proposer un terme autre que front-end developer peut avoir du sens, mais je ne suis pas convaincu qu’il faille chercher dans une spécialisation de designer.
Je sais que les gens qui participent à la discussion en lien sont quasiment tous graphistes *et* intégrateurs. Pour autant, quitte à parler spécialisation des métiers et valorisation de celui d’intégrateur, j’aurais aimé un terme qui regroupe tous les intégrateurs plutôt que de mettre ceux qui débordent côté graphisme dans la case maitresse designer et ceux qui débordent côté programmation dans la case maitresse developer.
C’est oublier ceux qui sont au milieu et croire que finalement le métier intermédiaire n’existe pas en soi. Bref, aller là aussi à l’encontre de la valorisation du métier spécifique d’intégrateur, en le reléguant comme une cartouche secondaire d’un graphiste ou d’un développeur.
S’il est sain de créer des termes pour des spécialisations, ne créons pas des termes pour décrire ceux qui sont à la fois sur deux ou trois spécialisations précises, sinon on ne s’en sortira jamais et on ne fera que diviser. Si vous couvrez plusieurs cases – ce qui est non seulement très bien mais carrément souhaité – dites simplement que vous êtes intégrateur et graphiste d’interfaces, ou intégrateur et développeur front, ou encore autre chose. Cumulez, ne divisez pas.
front-end
Indépendamment de tout ça, même si on veut classer les intégrateur dans les designer (qui en anglais ne recoupe pas que la notion de graphisme au sens français, je le conçois), je ne comprends pas le qualificatif de front-end ici. Pour le développement il y a du back et du front, mais sauf erreur de ma part le designer s’occupe toujours du front – et ce qu’il fasse de l’intégration technique, de la conception d’interface ou de l’illustration/création.
Interface designer m’aurait déjà moins choqué mais je crois que c’est déjà occupé par un poste moins technique. Je n’ai pas mieux à proposer mais front-end designer ne me semble rien vouloir dire.
Je m’amuse de voir que pour une fois, nous avons foison de termes spécialisés en français alors que les anglais n’ont qu’une poignée de termes très génériques.
Et moi ?
J’ai toujours eu du mal à me mettre dans une seule case, et j’espère qu’il en va de même pour beaucoup de gens dans le web. Même quand je ne faisais que de la technique, je n’ai jamais su si j’étais développeur ou intégrateur.
J’étais les deux. Certainement pas « simplement front-end developer » dans le sens « intégrateur qui développe », parce que j’ai toujours vu intégrateur comme une casquette à part entière, qui demande une expertise gigantesque qui éclipse largement le côté « qui développe ».
Bref, je ne me retrouve certainement pas dans cette séparation des graphistes d’un côté et des développeurs de l’autre, en éclipsant les intégrateurs au milieu. Très dommage.
Laisser un commentaire