L’industrie culturelle s’est engagée dans une escalade légale et morale qui ferait pâlir n’importe quel alpiniste chevronné. L’outillage utilisé commence à être gravement risqué sur le long terme au niveau des libertés et de la vie de tous les jours. Même pour l’industrie elle-même, le durcissement de l’environnement légal de la propriété intellectuelle devient une balle qu’on se tire dans le pied. Chaque jour l’environnement juridique devient de plus complexe et plus incertain, la capacité d’innovation et de création s’écrasent. Seuls les copyright-bot et copyright-troll sont florissants.
On continue à escalader pour rien, en pensant que chaque nouvel ajout permettra de revenir magiquement des années en arrière, ou du moins de freiner la chute inexorable. Bien entendu, en plus d’être dangereux pour tout le monde, le pire c’est que ça ne fonctionne simplement pas. Personne n’a rien à y gagner.
Cette guerre est perdue. Les batailles dureront peut être encore un, trois, cinq, dix, vingt ans, peut-être même plus, mais l’issue est inexorable : Si on continue la fuite en avant jusqu’à ce que toute la cordée décroche, on va juste s’écraser en bas et on n’aura plus rien. Pas même une mauvaise alternative. Rien.
Il est encore temps de s’arrêter, d’imaginer autre chose. Peu importe que cette autre chose soit insatisfaisant ou moralement injuste. La question n’est pas là. Elle n’est plus là. Il faut accepter d’arrêter de grimper, accepter de redescendre pour aller ailleurs, même si ça nous coûte énormément, parce que c’est la seule solution pour continuer de vivre.
Justifier l’escalade par la volonté de faire survivre le modèle est un manque de recul flagrant, mais le faire au nom de la légitimité de sa cause c’est juste être hors sujet. Le poids économique de l’industrie culturelle garantit de tenir encore quelques temps, surtout renforcé par le poids de l’État. Ça ne sera au final que du poids en plus lors du décrochage. Il serait tellement plus rentable de profiter de ce refuge temporaire pour commencer à descendre et changer de chemin…
Photo d’entête sous licence CC BY-NC-SA par cristian ruberti
Laisser un commentaire