Nous avons à la fois des lois sur le droit d’auteur très dures, un espace de biens communs qui se réduit d’années en années, une contrefaçon de biens immatériels massive, et un nombre d’auteurs qui vivent ou survivent avec trop peu.
On ne peut pas dire que la situation soit parfaite, et je n’ai pas plus qu’un autre les réponses magiques qui vont tout résoudre sans laisser un seul point délicat.
Discuter, réfléchir
Par contre je crois que non seulement une démocratie saine doit permettre d’échanger toutes les opinions et réflexions, mais qu’en plus ici nous en avons cruellement besoin.
Donc oui, je trouve normal de parler des initiatives en marge des habitudes, de voir s’exprimer des gens sur une réforme profonde du droit d’auteur, sur des équilibres nouveaux, sur un modèle social totalement différent, même si ces gens ne sont pas pour un durcissement des exclusivités et privilèges des ayants droits.
Et oui, cela inclut les fameux pirates, autant ceux qui utilisent que ceux qui organisent, et pas uniquement pour en dire du mal. Même si ce n’était que pour ça, ça permet de mieux comprendre le besoin, le problème, et d’imaginer des solutions autres qu’une énorme censure automatique à base de lois liberticides.
La ligne jaune
Mais ma ligne jaune se situe ici, car jusque là tout reste dans le cadre de la loi et des équilibres choisis par la collectivité, même quand on les combat.
Quand j’en vois mettre consciemment des liens vers les sites de contrefaçon ou même directement vers les données partagées, je me pose plus de questions. Là ce n’est plus de l’exercice démocratique pour faire changer ce qui ne convient pas, mais simplement de la promotion.
Quand c’est un site spécialisé qui par deux fois consécutives donne la procédure pour récupérer les contrefaçons, j’ai un gros problème. On passe limite dans l’organisation et la promotion de pratiques illégales.
Le pire dans tout ça c’est que je souhaite ardemment une profonde réforme du droit d’auteur, avec un autre équilibre et une vraie défense des biens communs, mais que ce genre d’événement ne peut amener au contraire qu’un durcissement des positions, par réaction.
Laisser un commentaire