Bonjour Mediapart
Comme ce que j’écris est toujours trop long je me permets de poser la question avant les explications :
Dis Médiapart (tu permets qu’on se tutoies ? c’est tellement plus amical) pourquoi imposes-tu un courrier postal pour résilier un abonnement ? Est-il prévu que ça change à court terme ?
Je suis abonné à Mediapart depuis 2010 (pfiou… ça commence à dater). Je n’ai jamais regretté de payer pour cet accès. J’ai même plutôt promu l’abonnement à Mediapart tout autour de moi. Je paye un accès à un journalisme qui tenter de fouiller plus loin que les communiqués de presse et les grands éditorialistes, et ça vaut bien les 9 € mensuel.
Je n’idéalise pas non plus. Il y a par moments un aspect feuilleton un peu trop poussé, qui va jusqu’à générer des articles vides uniquement pour remonter les anciens sujets à la une et générer de l’actualité. Je suis aussi parfois agacés par le ton du « nous sommes seuls contre tous », qui tourne parfois agressif, parfois au persécuté, et parfois à la critique inutile des concurrents. Ça m’agace mais je comprends qu’on puisse se laisser enfermer dans ce genre de bêtises quand on a l’impression de lutter contre l’inertie.
Si je paye malgré ces défauts ce n’est pas pour avoir l’information. L’information importante finira par paraître ailleurs. Si je paye c’est que je préfère financer ceux qui vont chercher cette information plutôt que ceux qui s’en font le relai. C’est une question de principe : choisir qui je souhaite soutenir.
Par contre j’ai lu le billet de Nicolas Perriault, Résiliation piège à cons. Je suis moi aussi agacé au plus haut points par ces services qui permettent l’inscription en ligne en moins d’une heure mais qui imposent des procédures lourdes pour les désinscriptions, voire des préavis sans raison valable. Mediapart ne va pas jusque ces extrémités mais je suis franchement surpris que qu’un pur player s’adonne à ce jeu.
Je ne préjuge pas pour autant d’intentions malignes. Je veux bien croire à une simple mauvaise habitude, à un juriste qui vous a dit que c’était indispensable, ou quoi que ce soit d’autre : Il suffit de le dire, et d’affirmer une volonté de changer ce comportement.
Parler de résiliation pour ce seul détail parait probablement un peu grossier, mais les principes et la volonté de soutien, ça fonctionne dans les deux sens. Comme la carte utilisée pour ma souscription Mediapart arrive à échéance en janvier, c’est un peu l’occasion pour moi d’y réfléchir – et oui, je sais bien que ma propre souscription n’a aucun poids pour Mediapart, ce n’est pas la question.
Laisser un commentaire