Très symptomatique du système français, la loi protégeant les sources ne sera pas applicable partout, mais uniquement pour la « vraie » presse, ce qui bien entendu n’inclut pas les blogs et sites similaires.
Outre le décalage par rapport à leur époque, on peut noter que pour nos députés le web n’est pas la « vraie démocratie » et que protéger tout le monde serait dangereux. Il ne faudrait pas que des blogueurs prétendent de faire du journalisme. Ce n’est pas de la citation, mais pas loin.
Le pire dans tout ça c’est que ce n’est pas le journaliste ou le blogueur qui est protégé. Les deux seront responsables de leur écrit quoi qu’il se passe. Celui qui est protégé c’est la source. Sa protection dépendra donc du média choisi pour la diffusion, de s’il est en conformité avec les préjugés de nos députés sur ce qui est ou pas de la vraie presse d’information.
Les plus paranos se demanderont si ce n’est pas aussi que finalement la presse traditionnelle est suffisamment surveillée ou sous contrôle pour ne pas représenter un risque fort si on lui accord cette protection.
À mettre d’ailleurs en relation avec l’affaire récente sur un certificat de sécurité utilisé à des fins de surveillance dans un ministère. La sécurité semble d’abord être de débusquer ceux qui veulent divulguer ce qu’on veut cacher.
Laisser un commentaire