La future liseuse e-ink de Sony, la PRS-T3, commence à pointer le bout de son nez. Aldus et Mobileread donnent un apperçu des specifications.
Ce que j’en retiens c’est :
- Écran haute résolution
- Couverture rabattable intégrée à la coque, qui déclenche seule la mise en veille et le réveil
- Une charge très rapide (ils parlent de trois minutes, mais sans dire combien de temps de lecture on gagne avec une telle charge)
L’écran haute résolution est le minimum syndical désormais. Ils ont toutefois la bonne idée de fournir un des nouveaux écrans HD (le même que la Kobo Aura 6″), ce qui est une bonne nouvelle à priori même s’il n’y a aucun retour concret encore sur la différence de qualité avec les écrans HD actuels. Ceci dit ça reste un non-événement : Il ne restait plus que Sony pour proposer uniquement la simple définition. Ça devenait ridicule de les voir refuser l’éclairage sous prétexte que ça diminuait légèrement la qualité de l’écran, tout en continuant à fournir des écrans en simple définition.
D’ailleurs, puisqu’on en parle : Toujours pas d’éclairage, et là je ne comprends pas l’obstination de Sony à refuser l’éclairage. Ils ont eu une très mauvaise expérience des années avant les autres, mais maintenant c’est franchement la norme et je ne me verra pas recommander une liseuse sans éclairage comme outil de lecture principal, surtout pour celui qui lit le soir avant de se coucher. La couverture avec éclairage intégrée en option n’est qu’un mauvais paliatif, même si elle était de meilleure qualité que la précédente (ce qui reste à démontrer).
Très bonne idée pour la couverture rabattable intégrée (flip cover, comme les smartphone Samsung S3 et S4). Le fait de mettre en veille et allumer la liseuse automatiquement avec la couverture est plutôt gadget mais j’ai vraiment appris à apprécier la flip cover sur mon téléphone, alors que je ne supporte pas ces sortes d’exo-squelettes qu’on vend en option habituellement.
C’est ça pour moi la réelle innovation, et les autres feraient bien d’en prendre de la graine. Malheureusement les options (couverture, chargeur) sont là où les revendeurs font de la marge, donc je doute que beaucoup emboitent le pas à Sony là dessus.
Et la charge rapide alors ? Sauf si Sony a découvert un concept de batterie révolutionnaire (et dans ce cas il le mettrait plutôt en oeuvre sur ses tablettes et smartphone, plus demandeurs et plus concurrentiels), c’est probablement juste un chargeur rapide et trois minutes ne s’approchera même pas de très loin d’une charge complète. Notez qu’en général une charge rapide implique plus de chauffe et surtout une durée de vie plus faible des batteries. Du coup je suis à la limite de considérer ça comme un réel inconvénient pour la nouvelle liseuse de Sony.
Au final il y a une bonne idée, une remise à niveau partielle, mais toujours pas d’éclairage. Elle reste probablement dans le même créneau que la précédente : pour ceux qui travaillent avec une liseuse e-ink (lecture de PDF texte reformatés, annotations à la main, bon écran, et capacité à payer un peu plus cher pour cela tout en renonçant aux usages plus grand public comme la lecture du roman le soir avant de se coucher). Et encore, le reformatage des PDF les concurrents commencent à l’avoir aussi.
Mise à jour 25 septembre : Sony a sorti sa couverture avec lampe (externe) intégrée. Et visiblement ce n’est pas une réussite.
Laisser un commentaire