Ayant entendu un peu de tout, je me suis pris à comparer les gris des écrans e-ink sur quelques liseuses. Le test à partir d’une photo shootée rapidement n’est pas quelque chose de très fiable, mais ça permet de dégager une tendance de base.
J’ai fait un grand shoot avec dix modèles, avec et sans éclairage (mais tous éteints), avant de convertir en noir&blanc et récupérer les valeurs de luminosité. Tel quel, les écarts entre la luminosité du gris/blanc de chaque appareil étaient inférieurs aux erreurs de mesure. Seul un appareil no-name était clairement sur une autre technologie avec un gris plus sombre.
Je vais tenter de faire une photo dans des conditions mieux contrôlées et avec un appareil de meilleure qualité, mais j’ai tendance à dire que si ce n’était pas évident à partir d’une photo, ça ne le sera probablement pas à l’usage. Tout ça est d’autant plus vrai qu’une différence peut sauter aux yeux en confrontant deux couleurs côte à côte, sans qu’on soit capable de dire à laquelle on a à faire quand on en n’a qu’une seule en main. Quand même sur informatique ce n’est pas visible…
Je vous propose tout de même une photo avec quatre appareils connus (Bookeen Odyssey, Pocketbook Touch, Kobo Touch, Sony PRS-T2) dans une qualité correcte. Pas parfait, pas suffisant pour tirer une conclusion pour l’instant, mais pas probant non plus pour affirmer qu’il y a un quelconque écart.
À noter que je n’ai pas non plus été capable de dégager une différence significative de luminosité du gris entre les liseuses sans éclairage et les liseuses avec éclairage éteint, et ça c’est plutôt une bonne nouvelle (je n’ai cependant pas testé la Kindle Paperwhite).
Commentaires bienvenus pour établir une procédure de mesure fiable.
Laisser un commentaire