J’avais rédigé un billet il y a quelques temps pour envoyer une contribution à propos d’une consultation de la Hadopi concernant VLC. Le billet n’a pas forcément été mis à jour avec la toute dernière version qui a effectivement été envoyée, mais le contenu est assez proche.
La Hadopi a désormais rendu son avis. J’y vois mon argumentation presque copiée.
Dans les faits ça ne change pas grand chose pour VLC, sauf si VideoLan réussit à trouver le financement nécessaire pour une licence auprès du consortium Blu-Ray.
Par contre ça ouvre beaucoup de portes pour plus tard forcer les DRM et autres jardins fermés, par exemple ceux d’Apple ou d’Amazon. D’une manière ou d’une autre, c’est une porte ouverte qui peut avoir de grandes conséquences à l’avenir : Il était temps que cette loi serve à quelque chose.
On y voit aussi que officiellement les clefs de déchiffrements ne font pas partie du « logiciel ». Ça confirme que ces éléments ne sont pas couverts par le droit d’auteur. Je ne suis pas certain que ça ouvre vraiment des portes, mais on ne pourra plus en empêcher l’utilisation sous ce motif.
Pas de quoi sortir le carton à Champagne, mais ça reste une étape intéressante de franchie.
Laisser un commentaire