Fin de Google Reader – Alter­na­tive

Notre nouveau pape est là depuis juste quelques heures, qu’on annonce déjà la fin de Google Reader. Peut être pour mettre en avant Google+, peut être simple­ment parce que ça ne permet pas d’y mettre de la pub et que ça coûte cher.

Quelques solu­tions (je ne prends en compte que ceux qui me semblent aptes à servir d’agré­ga­teur pour un nombre de flux à trois chiffres. Les jolies vues qui présentent 10 articles avec des belles photos ou celles qui proposent une boite pour chaque flux avec ses trois derniers billets sont donc à priori exclues (je classe Netvibes dans ces caté­go­ries à priori).

À héber­ger chez vous :

Leed : du PHP à instal­ler avec un cron pour parcou­rir les RSS. Il y a une vue smart­phone mais il manque les raccour­cis claviers. La vue est pagi­née, une fois lu/sauté les items d’une page, il faut rafrai­chir la page en cours (pas passer à la suivante sinon les 10 items suivants passe­ront en première page et seront igno­rés). Je n’ai pas l’im­pres­sion du même côté pratique que Google Reader. La FAQ me donne aussi une petite crainte sur la jeunesse du code.

rssLounge : Assez peu d’in­for­ma­tions, si ce n’est qu’il gère les flux de photos et qu’il permet de gérer des prio­ri­tés suivant les flux. Cette dernière fonc­tion­na­lité peut être inté­res­sante. Il y a aussi un jeu de raccour­cis clavier. Je n’ai pas testé la visua­li­sa­tion pour mobile. Le projet semble de toutes façons mort depuis novembre 2011, ce qui n’est pas un bon signe.

TinyTi­nyRSS : L’es­sen­tiel des liens sont morts, donc diffi­cile d’en savoir plus. Si ce n’est que c’est actif (dernière version hier), qu’il y a une API, des raccour­cis, et même une appli­ca­tion Android native (payante mais open source, à vous de recom­pi­ler l’ap­pli­ca­tion si besoin). La capture d’écran par défaut semble quand même bien moche.

Service tiers :

The Old Reader : Peut être celui qui ressemble le plus à Google Reader, avec une vue mobile, des raccour­cis, un fonc­tion­ne­ment simi­laire. Il y a même une inté­gra­tion Pocket. Si vous souhai­tez un clone, le voilà. Le fait qu’il demande l’ac­cès au carnet d’adresse Google pour s’iden­ti­fier est toute­fois assez bloquant. Certaines actions sont aussi parfois un peu lentes et ils ne parlent à aucun moment d’une API dispo­nible pour des tiers.

Feedly : Complet, il présente pas mal de vues diffé­rentes, des raccour­cis, des applis sur les diffé­rents navi­ga­teurs et systèmes mobiles. Il fut basé sur Google Reader mais commence une migra­tion vers ses propres solu­tions, avec pour objec­tif d’ou­vrir aussi leur API (mais pour l’ins­tant c’est une promesse). Diffi­cile de dire ce que ça donnera ensuite. Le fait d’im­po­ser des exten­sions de navi­ga­teur mais pas d’in­ter­face web directe me gêne un peu : Impos­sible à consul­ter sur le poste de quelqu’un d’autre.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

9 réponses à “Fin de Google Reader – Alter­na­tive”

  1. Avatar de mat

    Autres soluces dans la catégorie services tiers:
    https://feedhq.org/
    https://www.newsblur.com/

    (Les 2 sont écrits en python et sont open-source, donc il ya moyen aussi de les faire tourner chez soi, même si c’est pas fait pour à la base et qu’il faut probablement être très motivé pour ça)

  2. Avatar de karl

    Idea for Alternative Synching System. Brent Simmons, l’auteur de NetNewsWire avait écrit cet article en 2010, car il était non satisfait avec les solutions existantes. Ils parlent aussi de synchronisation de l’état plutôt que de synchronisation du contenu.

  3. Avatar de Loïc Frering

    Il y a aussi Fever, application PHP/MySQL à installer sur son propre serveur : http://feedafever.com/. Détail important, Fever est payant : $30.

  4. Avatar de Bumblebee

    TT-Rss est plutôt moche et assez lourd, mais il a l’avantage d’avoir des raccourcis bien pratiques et d’un affichage dense contrairement aux deux autres je trouve. Vu le nombre des flux que j’ai, un affichage type blog/planet comme ce que propose leed n’est même pas envisageable.
    Le truc que je trouve dommage par-contre c’est que l’appli. android de tt-rss ne gère pas la synchro. pour consultation offline.

  5. Avatar de JB

    RSSLounge est « mort ».
    Pas enterré, le code est dispo, mais l’auteur est parti sur autre chose:
    http://selfoss.aditu.de/

    Mes 2 cents

  6. Avatar de antoine

    J’utilise RSSlounge depuis un an pour le boulot. Pas mal de défauts (vieillissant, parfois lourd, gourmand en ressources il me semble), j’en ai une utilisation basique (uniquement la lecture des flux lu/non lu, souvent en ouvrant des nouveaux onglets quand ça semble intéressant) mais ça correspond plutôt bien à mes besoins. Les autres solutions à héberger ne me conviennent pas (c’est surement très subjectif). Pour une utilisation personnelle je suis passé à un lecteur « en local » sous Ubuntu : Liferea et ça me suffit pour la quelque dizaine de flux que je lis (et surtout quel confort de pouvoir lire hors connexion).

  7. Avatar de Luc

    Personnellement je vais au plus simple. Utilisant Thunderbird pour récupérer l’ensemble de mes mails, j’exploite désormais aussi ses capacités d’agrégateur. C’est simple, ça ne perturbe pas mes habitudes, je pense que ça devrait me convenir :-)

  8. Avatar de jb

    C’est Netvibes qui va être content dans l’affaire : http://www.netvibes.com/fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *