Je veux chan­ger ça, et ça, et ça

Je pense que je ne suis pas le seul à imagi­ner régu­liè­re­ment comment créer un nouveau langage ou modi­fier les exis­tants à ma conve­nance. Sans aller jusque là, en croi­sant ce qui se fait dans les diffé­rents langages, on trouve toujours des point inté­res­sants qu’on aime­rait voir copiés.

Voilà donc quelques unes de mes frus­tra­tions, parce que les expri­mer permet de s’en débar­ras­ser un peu et de se concen­trer sur l’im­por­tant : ce qu’on fait avec le langage.

Persis­tance du code en PHP

Chaque requête web recharge entiè­re­ment l’ap­pli­ca­tif PHP. APC apporte une béquille indis­pen­sable mais ça reste au niveau de la béquille. Toute l’ini­tia­li­sa­tion est à refaire à chaque fois. Ça fonc­tionne, mais j’ai­me­rai vrai­ment un mode de PHP ou un frame­work web PHP qui permette de commen­cer direc­te­ment au trai­te­ment des requêtes sans avoir à tout refaire de zéro.

Acces­seurs en PHP

Toujours côté PHP j’at­tends depuis bien long­temps l’ap­pa­ri­tion d’ac­ces­seurs trans­pa­rents pour les attri­buts des objets. Ruby, Python et Javas­cript ont chacun leur façon de faire. Là il ne s’agit pas de repiquer une syntaxe au langage voisin mais bien de combler un manque.
Sérieu­se­ment, je n’en peux plus de ces getX() et setX(). C’est encore plus pénible à l’uti­li­sa­tion qu’à la créa­tion.

Espaces de noms

Fut un temps je râlais beau­coup contre PHP mais ce dernier une bonne partie du retard qu’il avait. Mieux : Arrivé en dernier il s’est permis de parfois faire les choses plus intel­li­gem­ment.

Dites, pourquoi n’ai-je pas d’es­paces de nom en Javas­cript ?

Les « use » de PHP me manquent aussi en Ruby. Ils présentent une solu­tion élégante et pour donner des noms courts en local à des classes qui viennent d’autres espaces de noms, mais ils permettent aussi les alias pour chan­ger faci­le­ment une implé­men­ta­tion par une autre sans impac­ter le code.

Pendant qu’on y est, pourquoi pas d’auto-char­ge­ment en Ruby ? Si je charge X::Y::Z, j’ai­me­rai bien que le langage se charge tout seul d’al­ler cher­cher le fichier X/Y/Z.rb. Ça fonc­tionne dans quasi­ment tous les autres langages mais Ruby conti­nue de faire du spaghetti d’in­clu­sion manuelle de fichiers.

Blocs et ferme­tures lexi­cales

Les blocs sont *la* fonc­tion­na­lité qui me fait utili­ser Ruby. On peut certes faire beau­coup de choses simi­laires avec des fonc­tions anonymes en Javas­cript ou en PHP mais c’est juste moins élégant (et ça compte beau­coup pour se sentir à l’aise).

Par contre, sérieu­se­ment, la récep­tion des para­mètres dans les blocs est vrai­ment peu lisible. Le choix de la barre verti­cale comme déli­mi­teur est juste illi­sible.

Le pire arrive avec les ferme­tures lexi­cales. Ruby laisse bien trop faci­le­ment utili­ser par erreur une variable venant de la portée parente. La syntaxe pour forcer une variable comme locale ajoute encore plus au côté non lisible. |x, y=3; z| ? sérieu­se­ment ?

À côté de ça PHP et Python proposent des variables en lecture seule, ce qui limite la casse. PHP impose même de décla­rer expli­ci­te­ment les variables à impor­ter de la portée parente au lieu de décla­rer les variables locales. Diffi­cile à imagi­ner en monde Ruby mais assez confor­table au final.

Et vous ? qu’est-ce que vous chan­ge­riez en premier ?


Publié

dans

, , , ,

par

Étiquettes :

Commentaires

3 réponses à “Je veux chan­ger ça, et ça, et ça”

  1. Avatar de Aggelos
    Aggelos

    Ce qui me manque vraiment, c’est une implem enfin récente de JavaScript, comme le « légendaire » JS 2.

    Javascript dérivant d’Ecmascript, on aurait pu espérer, surtout avec le projet Tamarin, qu’il passe à une syntaxe plus « moderne », avec des classes déclarées en tant que telles, un typage fort facultatif, des namespaces, bref, un peu ce qu’a fait son petit frère ActionScript.

    Pour tous les autres langages, j’aimerais qu’il y ait des communautés avec la maturité des communautés comme l’ASF pour Java, histoire que l’on aie, peut être, Ô Dieu j’ose oser, peut être, des référentiels de librairies, des outils comme Maven, etc…

    Systématiquement quand je change de langage, c’est vraiment ça qui me manque : savoir ou trouver de bonnes librairies, et les « tirer » sans me prendre la tête.

  2. Avatar de Nicolas Chambrier
    Nicolas Chambrier

    Jette un œil sur le projet Photon pour du PHP « persistant », c’est expérimental (quoique depuis le temps ça a du bouger un peu) mais intéressant.
    Je connais mal HoaProject mais je connais assez Ivan pour parier qu’il l’a fait aussi ;)

    Cela dit je ne pense pas que ce soit un et limitation, ça me semble être inhérent à l’esprit du langage, son « mantra ». Ça n’aurait pas vraiment de sens, comme les namespaces en JS ou (je suppose, connaissant moins) l’autoload en Ruby.

  3. Avatar de JEDI_BC
    JEDI_BC

    Moi aussi j’aimerais bien un persistance du code PHP style photon ou une SAPI style wsgi utilisé par python.
    Au pire j’avais imaginé faire « précharger » par un php-fpm un certain nombre de classes pour qu’elles soient directement dispo dans php comme des classes natives mais les core devs a qui j’ai exposé la chose n’ont pas été des masses réceptifs :-/
    A défaut de mieux, on peu toujours se consoler avec les avantages du mode de fonctionnement actuel : pas de fuites mémoires de notre code à gérer ou autres joyeusetés du genre vu que tout est déchargé à la fin du script.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *