Les statistiques de nosdeputes.fr montrent des problèmes clairs de représentation démocratique et de fonctionnement du parlement. Pour autant la réaction des députés est à la négation, et ça ne date pas d’aujourd’hui.
Alors oui, la sanction financière en cas d’absence répétée dans les commissions permanentes du mercredi matin est inappropriée : Le problème n’est pas financier à la base. Le seul objet de la sanction est de symboliser le problème en le mettant en lumière. Une visibilité publique efficace fait largement le même travail.
Mais en même temps tout ceci est bien de votre faute messieurs les députés. Je cite Alain Néri : « Ne sommes-nous pas arrivés à cette situation parce que certains de nos collègues sont devenus plus assidus à la salle des quatre colonnes, et devant les caméras de télévision, que dans les salles de commissions, se faisant par là les complices de la statistique ? »
L’élu rend compte aux citoyens, dont il est le représentant
Il est légitime pour le citoyen de demander des comptes à ses représentants. Le vote doit se baser sur ces éléments, pas les remplacer en une sorte de plébiscite ou de validation morale.
Dès lors, à défaut d’autre chose, le citoyen faut avec ce qu’il a : des statistiques tronquées, incomplètes, et qui ne donnent qu’un aperçu grossier ou faussé de votre travail. Il fera aussi pression pour que soient prises des mesures sur la base des faibles statistiques qu’il a, quitte à ce que ces sanctions soient aveugles et peu pertinentes. Il fera pression à chaque fait divers et vous devrez un jour les accepter quand le fait divers coïncide mal avec l’agenda politique ou électoral.
La balle est dans votre camp
C’est ce qu’il s’est passé, ni plus, ni moins. Mais ne l’oubliez pas, vous avez encore la possibilité de corriger le tir. En prenant des mesures courageuses contre les excès et en publiant sous un format clair et exploitable tout ce qui est nécessaire pour un contrôle citoyen, vous auriez la latitude de définir vous-même ce qui est un excès et comment y remédier. Vous pourriez mettre en avant ce qui est d’après vous représentatif de votre travail et de vos actions. Bref, vous auriez la main pour donner l’image du parlement, de son travail et de ses élus qui vous semble la plus pertinente.
Au lieu de ça, tant que vous lutterez contre ces « révélations », tant que vous tenterez de freiner, limiter ou empêcher la transparence et le regard des citoyen sur votre activité, vous ne pourrez que subir ces statistiques, et déplorer de mauvaise foi qu’elles sont franchement biaisées et peu représentatives.
Nous n’attendons que vous
Bref, tout ceci est de votre faute, mais vous avez la main. Sinon nous ferons sans vous et malgré vous, parce que c’est ça la démocratie. Ça prendra juste plus de temps et ça sera franchement désagréable pour tout le monde en attendant.
Laisser un commentaire