Reflets arrive souvent à voir pas mal de choses concernant les réseaux mais j’ai l’impression qu’ils ont ici manqué la portée de ce qu’ils révèlent.
Quand Orange expérimente du QoS data différenciée pour les entreprises, on parle de réserver une bande passante à ceux qui payent plus cher. Le concept même est mauvais, et Reflets le pointe très bien.
Cela mène à une situation magique : non seulement cela dégrade la situation de tous les autres, mais cette dégradation est au bénéfice de l’opérateur qui renforce ainsi l’intérêt de l’offre premium. Bref, l’offre n’a pas à venir avec une amélioration de la qualité ou du réseau en général, on se contente de créer de la rareté pour faire payer des surcoûts en plus. C’est même encore plus magique puisqu’il devient de l’intérêt de l’opérateur de dégrader l’offre standard, ce qui fait économiser des sous : on gagne sur les deux tableaux.
Bref, du connu. Mais j’ai l’impression que Reflets se laisse avoir par l’idée que c’est pour l’instant uniquement une offre pro. Maintenant n’oublions pas. S’il y a 10 personnes à 1 Mb/s sur la borne 3G et qu’on offre un accès prioritaire au pro pour sa téléconférence à 4 Mb/s, ce sont tous les autres qui perdent un tiers de leur bande passante.
Comme il n’y a pas des bornes 3G pro et des bornes 3G particuliers, si l’offre est pour les pro, elle dégrade la situation de tous les autres, qui sont majoritairement des particuliers. Ces derniers font bel et bien partie de l’expérimentation, malgré eux et malgré les annonces.
Neutralité du net ? visiblement c’est déjà perdu.
Laisser un commentaire