Rien de neuf, vous avez certainement tous vu cette image qui met en parallèle la lecture d’un DVD tout à fait légal et celle de la lecture d’une copie illégale.
Le problème c’est qu’on reprend ce système complètement idiot sur tous les contenus soumis à droit d’auteur. Parfois c’est lié à des DRM, parfois à des avertissements légaux.
Ce qui est certain c’est que tant que la lutte contre la contrefaçon passera par rendre plus difficile ou plus agaçant l’usage des gens qui ont légalement acheté le contenu, on ne fera que creuser l’écart avec une copie illégale, et renforcer l’intérêt de cette dernière.
Nous en sommes au point où il devient fréquent de télécharger une copie illégale de contenus qu’on a effectivement acheté pour pouvoir le lire tranquillement. Il faut être sacrément motivé pour ensuite aller encore acheter le contenu et rester dans la légalité.
Oui, il y a peu j’ai eu du mal à lire des bluray sur les deux ordinateurs du foyer, sur deux OS différents. Ce n’était pas un problème technique, juste la protection anti-copie qui m’empêchait de lire un contenu légalement acheté. J’aurai eu plus vite fait de télécharger une copie illégale (parce que bien entendu ça ne les a pas empêché de copier le film, eux).
Laisser un commentaire