Which program­ming language should I learn first?


Histoire de rire un peu (jaune) :

  • To get a guaran­teed, mediocre, but well paying job writing finan­cial appli­ca­tions in a cubicle under fluo­res­cent lights: Java.
  • To do the same thing with certi­fi­ca­tions and letters after your name: C#

Which program­ming language should I learn first? Et vous, quel langage appre­nez-vous ?


4 réponses à “Which program­ming language should I learn first?”

  1. Personnellement, je pense qu’apprendre UN langage est inutile et peut même dans certains cas présenter de nombreux inconvénients.
    Le fait d’apprendre plusieurs langages présente de nombreux avantages :
    * La plupart des gros projet implique de multiples technologies et donc certainement, plusieurs langages. On sera donc plus à l’aise avec une base dans ces technologies.
    * Un bon développeur doit être curieux et voir ce qui se fait ailleurs.
    * Apprendre et pratiquer plusieurs langages développe l’esprit critique et permet d’acquérir de nouvelles connaissances, de nouveaux réflexes, …

    Apprendre ne veut pas forcément dire devenir un ninja ou une rockstar sur tous les langages : il suffit simplement d’acquérir les bases nécessaires à la compréhension et éventuellement aller un peu plus loin si le besoin s’en fait sentir.

    Enfin, pour répondre à la question, j’ai commencé par apprendre le PHP. Naturellement, le Javascript a suivi (nécessaire pour monter des sites web, ce par quoi j’ai commencé). J’ai ensuite pas mal étudié le SQL bien que ce ne soit pas mon langage préféré.

    Une fois ces technologies maîtrisées, je me suis tourné vers le C#, le Java et l’objective-C car chacun de ces langage avait quelque chose qui m’attirait et que je voulais découvrir :
    * Un framework très complet dans le cas du C# (DotNet)
    * Une communauté très présente, beaucoup de ressources et de possibilités avec le Java (j’ai d’ailleurs découvert qu’on pouvait même faire des jeux assez facilement avec ce langage)
    * Découvrir un langage un peu exotique, et aussi un peu à le mode lors de la sortie des premier iDevices. J’ai beaucoup aimé le framework Cocoa mais également la doc et la communauté autour de cette plateforme.

    Je ne citerais pas les autres langage que j’ai découvert à travers des livres, des cours, etc, car je ne les ai pas vraiment utilisé, simplement étudié un peu au détour de quelques exemples et autres articles au sujet de la programmation.

    Pour finir, je ne suis pas d’accord avec les réponses citées dans l’article original mais je pense que l’auteur (celui qui a repondu à la question du départ) est un peu tombé dans le troll :
    * Je connais beaucoup de (tres) bon développeur qui n’on jamais touché au C et qui malgré tout savent très bien de quoi ils parlent.
    * On peu travailler dans de très bonne condition, même en Java
    * Pour moi, le Python n’est pas plus expressif/lisible qu’un autre langage (on va le comparé à PHP juste pour le plaisir)
    *…

    • Le lien était à vocation humoristique uniquement, et je suis certain qu’il a été conçu comme tel.

    • Oui j’ai bien compris même si je n’ai pas commenté sur le même ton : comme d’hab, j’ai voulu donner mon avis en espérant que cela serve à quelqu’un, même si c’était un peu décalé.

      Je suis le premier à râler et à troller sur les différents langages que je pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.