Variables et constantes — Javas­cript 103

Travailler avec ES2015 c’est quelques chan­ge­ments sur les décla­ra­tions des variables.

Premier chan­ge­ment : Les modules ES2015 sont impli­ci­te­ment en mode strict. Y utili­ser une variable non décla­rée provoque une erreur. Ce seul chan­ge­ment est une béné­dic­tion vu l’ubuesque compor­te­ment par défaut de Javas­cript. Il reste que ça ne chan­gera pas grand chose pour qui utili­sait déjà un outil d’ana­lyse de code (linter).

Pour décla­rer les variables nous avons aussi le nouveau mot clef let en complé­ment de l’an­cien var.  La portée est alors limi­tée au bloc de code parent le plus proche (if, while, func­tion, for…) au lieu d’être éten­due à toute la fonc­tion parente.

let a = 2;
for(let b=1; b<3; b++) {
  let a = 3;
  a = 4;
}
console.log(a); // 2 et non 4

Au début j’étais enthou­siasmé. J’ai trouvé excep­tion­nel de pouvoir travailler avec des variables jetables le temps de quelques lignes et j’ai pensé éviter de nombreuses réuti­li­sa­tions par erreur.

À l’usage c’est un ajout sympa mais pas si révo­lu­tion­naire. Si c’est pratique c’est surtout pour gérer les ferme­tures syntaxiques (closure) au sein des boucles. Le reste du temps ça n’a que peu d’in­fluence quand on a des fonc­tions de taille et de niveau d’im­bri­ca­tion raison­nables.

var fns = [ ];
for(var i=1; i<3; i++) {
  fns.push( function () { console.log(i); } );
}
var fn = fns[0];
fn(); // affichera 3 et non 1

//----

fns = [ ];
for(let j=1; j<3; j++) {
  fns.push( function () { console.log(j); } );
}
fn = fns[0];
fn(); // affichera 1

Je me demande si ça pour­rait être la portée par défaut dans un langage. Visi­ble­ment certains pensent que non mais je n’ai pas été convaincu par l’ar­gu­men­taire.

L’autre nouvel arrivé c’est const. Décla­rée ainsi la variable a la même portée qu’un let mais on ne peut pas y affec­ter une valeur diffé­rente.

Là aussi c’est pas mal d’en­thou­siasme. Une variable qui est modi­fiée sans aver­tis­se­ment par une ferme­ture lexi­cale ou un module tiers, ça fait parfois des dégâts.

Le problème c’est que ça ne protège pas vrai­ment de ça. Si on ne peut pas affec­ter de nouvelle valeur au même nom de variable, la valeur elle même n’est pas immuable. On peut toujours faire chan­ger d’état un objet ou modi­fier les éléments d’un tableau. Domma­ge…

const tab = [ ];
tab[3] = 4; // ne provoque pas d'erreur mais change `tab`

const obj = { 
  var priv = 2; 
  this.chg = function() { priv = 3; };
};
obj.chg(); // `obj` vient de changer d'état silencieusement

tab = [1, 2, 3]; // là par contre on génère une erreur.

Pour obte­nir une vraie sûreté il faut utili­ser des des struc­tures de données expli­ci­te­ment prévues pour. On ne peut plus utili­ser les raccour­cis habi­tuels { } ou [ ] et l’ins­tan­cia­tion devient bien plus verbeuse. Facile d’ou­blier par inat­ten­tion et par habi­tude.

import immutable from "immutable";
const map = Immutable.Map({a:1, b:2, c:3});
// map ne changera plus jamais de valeur

Le problème c’est que tous les modules tiers conti­nuent à utili­ser les struc­tures de données variables habi­tuelles. Malheu­reu­se­ment des modules tiers, vue la pauvreté de la biblio­thèque stan­dard de Nodejs, on en utilise des tonnes,  y compris pour des fonc­tions de base.

Pour se proté­ger vrai­ment des chan­ge­ments d’état il faudra non seule­ment utili­ser expli­ci­te­ment nos struc­tures de données immuables (aie), mais en plus faire régu­liè­re­ment des conver­sions quand on commu­nique avec des modules tiers (ouch).

Il y a tout lieu de penser qu’on finira par avoir des données variables et d’autres immuables, suivant d’où elles viennent et comment elles sont décla­rées. Il faudra réflé­chir à chaque utili­sa­tion, parfois remon­ter à la créa­tion de la donnée. Possible même que le compor­te­ment de const avec les struc­tures de données natives nous incite plus d’une fois à nous croire en sécu­rité alors que ce ne sera pas le cas.

Pour moi c’est le scéna­rio du pire. Non seule­ment on complexi­fie le code (plus verbeux) et la charge cogni­tive (savoir à chaque fois quel est le type de variable et le type de données), mais en plus on garde des risques.

Pour jouer à ça il aurait fallu que le langage s’as­sure que ce qu’on déclare comme tel soit réel­le­ment immuable, jusqu’en profon­deur. Je comprends très bien pourquoi ça aurait été diffi­cile voire impos­sible, mais du coup ce const m’a l’air d’une vraie fausse bonne idée. Domma­ge…

Pour autant je me prends quand même à utili­ser const pour les litté­raux. Ça ne coûte pas grand chose et ça fixe par écrit l’in­ten­tion que j’ai en tête. Même si je n’y suis pas obligé, je fais tout de même atten­tion à garder let quand j’uti­lise un tableau ou un objet natif. J’ai trop peur d’in­duire en erreur le prochain déve­lop­peur qui passe (d’au­tant que ce sera proba­ble­ment moi).

Je jette­rai peut-être de nouveau un œil à immu­table.js si une partie signi­fi­ca­tive des modules s’y conver­tit. Entre temps le ratio béné­fices/(risques+­dé­fauts) me parait assez faible.


Au delà de ces ques­tions de décla­ra­tions, j’en tire un avis plutôt néga­tif sur la propa­ga­tion des variables en Javas­cript. On fait des ferme­tures lexi­cales de partout et on ne maitrise pas bien les effets de bord. Pas éton­nant que les déve­lop­peurs cherchent à avoir des variables et des struc­tures de données immuables ! Si la propa­ga­tion des variables était plus saines au départ, ce besoin ne ferait pas surface ainsi.

var i = 1;
function hello10times() {
  for(i=1; i<10; i++) {
    console.log("hello ");
  }
}
hello10times();
// oups ! i a changé et vaut désormais 10

PHP est plus strict (ouch, dire ça me fait mal) : Les variables ne sont pas décla­rées mais ne sont jamais héri­tées d’un contexte parent sauf à le décla­rer expli­ci­te­ment, avec global pour les variables globales, ou use pour les ferme­tures lexi­cales. On peut toujours faire des effets de bord assez moche, mais on les voit venir assez faci­le­ment.

$i = 3;
$hello10times = function () {
  for (i=1; i<10; i++) {
    echo "hello ";
  }
}
// $i vaut toujours 3

$hello10times = function () use ($i) {
 for (i=1; i<10; i++) {
 echo "hello ";
 }
}
// $i vaut 10 mais là c'est forcément intentionnel

La visi­bi­lité des variables de Python est plus proche de ce que fait Javas­cript mais, sauf à le décla­rer expli­ci­te­ment, si on utilise une variable d’un contexte parent, c’est en lecture seule. On garde des effets de bord, mais c’est déjà plus limité (bon, en échange savoir si la variable utili­sée est locale ou héri­tée n’est pas toujours super expli­cite).


D’ailleurs, quitte à parler d’ex­pli­cite, je trouve dommage d’avoir à décla­rer mes variables en Javas­cript. Il n’y a pas vrai­ment le choix vu l’his­to­rique du langage mais ça reste agaçant vue la faible valeur ajou­tée de la chose, surtout quand je vois avec Crys­tal que même un langage à typage statique peut s’en passer.

Si j’avais à créer un langage de zéro je pense que j’ap­pré­cie­rais de ne pas avoir à décla­rer mes variables, éven­tuel­le­ment leur donner la portée par défaut de let, mais avec la décla­ra­tion expli­cite de PHP pour les ferme­tures lexi­cales (avec peut-être une excep­tion pour les petites fonc­tions anonymes d’une unique ligne/expres­sion).

L’idée de const me plait beau­coup, mais unique­ment si le langage se révèle capable de réel­le­ment rendre la donnée tota­le­ment immuable, et ça en profon­deur. À minima le freeze de Ruby serait une demie-solu­tion (une demie seule­ment parce qu’il faut penser à faire un freeze récur­sif sur un clone de tous les objets avant leur affec­ta­tion par const, ce qui est assez pénible). Celui de Javas­cript ne me semble pas effi­cace pour bloquer les chan­ge­ments d’état d’objets qui contiennent des proprié­tés privées (implé­men­tées via des ferme­tures syntaxiques).

Tiens, ça pour­rait même être inté­gré au langage : si l’af­fec­ta­tion se fait avec := plutôt qu’a­vec =, alors ni la variable se voit affec­ter une copie immuable de la donnée, sans possi­bi­lité de modi­fi­ca­tion ou ré-affec­ta­tion.

Si vous déve­lop­pez le nouveau langage de demain, vous avez désor­mais mon cahier des charges :-)


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

4 réponses à “Variables et constantes — Javas­cript 103”

  1. Avatar de Éric
    Éric

    Pour ceux qui ont loupé ma tentative de reprendre Javascript de zéro comme un nouveau langage, avec un œil critique, voilà les 101 et 102

  2. Avatar de Maurice
    Maurice

    Au lieu de proposer pour un nouveau langage, pourquoi ne pas proposer l’immutabilité profonde pour une évolution de JavaScript ?

    1. Avatar de Éric
      Éric

      Vue la façon dont on gère habituellement les propriétés privées sur les objets javascript, via des closures, je ne crois pas que ce soit vraiment faisable de geler un objet qui ne soit pas déjà prévu pour ça a la base. Peut être que je suis dans l’erreur, mais je crains que ce ne soit simplement pas possible.
      Cela dit je ne suis pas en train de proposer un nouveau langage. Je n’ai pas les connaissances pour faire de vrais outils comme ceux de go, de elm et autres, et pas envie d’investir le temps qu’il faut pour les acquérir au passage

      Dans la réalité la syntaxe c’est surtout pour le coup de cœur. Ce qui fait un vrai bon langage c’est la lib standard, les outils autour, le moteur qui va avec, etc.

  3. Avatar de Exirel

    En te lisant, je me demande si tu ne devrais pas faire un tour du côté de Clojure et de Rust. Je ne suis pas sûr que ce soit exactement dans ton cahier des charges (je ne suis que débutant en Clojure, et seulement curieux de Rust), donc je t’invite à regarder, au cas où.

    Je sais notamment que Rust est extrêmement strict sur l’assignation de valeur à une variable, et que de son côté Clojure utilise des structures immutable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *