En continuation de la discussion Twitter, l’assistance électrique c’est un confort.
A mon avis et de mon expérience, avoir une assistance électrique permet de :
– pédaler plus longtemps puisque moins de fatigue
– de façon assez égale (l’effort supplémentaire est compensé par le moteur)
De cette manière, soit tu vas plus loin, soit tu gagnes la possibilité de monter ta côte à 5%, soit tu n’arrives pas en sueur au boulot (donc pas besoin de changer de vêtements). L’assistance électrique te donne un coup de fouet au démarrage, bien appréciable en circulation urbaine pour démarrer devant les voitures au feu rouge sans se faire rouler dessus.

Dis toi qu’un bon vélo (électrique ou non) fait que tu l’utiliseras tous les jours sans rechigner. Dis toi aussi que l’exercice physique est addictif, par la sécrétion d’endorphines et que tu te sentiras mieux les jours où tu rouleras.

Je te conseille de faire le trajet en Vélo’V ou avec un vélo emprunté sans moteur pour évaluer la durée, la pente, et les passages ardus (les carrefours mals faits où tu dois traverser voies de bus/tram/voitures par exemple).
Tu peux évaluer ta pente avec : http://www.openrunner.com
Et ce que j’ai appris de quelques années de vélotaf à Paris : tu peux faire un détour pour éviter un passage foireux. Parfois faire plus de km pour éviter une côte raide ou un axe dangereux ne prend que quelques minutes en plus, compensées par l’anxiété/la fatigue ainsi évitée.