Catégories
javascript

Sur-Javas­cript

J’avais regardé CoffeeS­cript il y a long­temps, mais sans être convaincu. Si j’ai besoin de faire du Javas­cript, je fais du Javas­cript. Coffee apporte bien des amélio­ra­tions sur la syntaxe, mais le langage n’est lui-même pas parfait et je doute que le rapport béné­fice/coût soit très élevé.

J’en ai à peu près autant au service de Dart même si, sans réel­le­ment percer pourquoi, j’ai l’im­pres­sion qu’ils ont réussi à mieux se déta­cher de Javas­cript, et donc avoir un vrai langage distinct qui « compile » du Javas­cript (c’est bien l’es­prit de Coffee aussi, mais je n’ai pas eu ce ressenti).

Je suis proba­ble­ment plus ouvert à TypeS­cript ou Traceur, qui sont plus proches du langage d’ori­gine et dont les objec­tifs et syntaxes sont presque « le prochain Javas­cript ». On a plutôt une couche de compa­ti­bi­lité arrière, et c’est un bon système.

L’im­pres­sion que ça donne est tout de même qu’ils ont fait leurs propres exten­sions qui n’ap­par­tiennent qu’à eux.

Est-ce qu’on a quelque part un projet simi­laire, qui implé­mente un maxi­mum de nouveau­tés des futurs EcmaS­cript mais qui évite d’ajou­ter trop de syntaxes diver­gentes au cœur du langage ?

Quelles sont vos expé­riences avec l’un ou l’autre de ces systèmes ?

2 réponses sur « Sur-Javas­cript »

Je ne connais pas d’autres projets mais dans la catégorie « un projet […] qui implémente un maximum de nouveautés des futurs EcmaScript mais qui évite d’ajouter trop de syntaxes divergentes au cœur du langage » je pense que rien n’en est plus proche que Traceur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *