Dans la série « Les chiffres le prouvent ! »®

Si un poids lourd (y compris bus et car) tue un cycliste, est-ce parce que le vélo c’est dangereux, parce que les poids lourd c’est dangereux ou parce que remonter par la droite un poids-lourd (qui tourne à droite, allez j’en rajoute) c’est complètement crétin et ne pas respecter le code de la route ça pardonne d’autant moins qu’on est pas protégé par 1 tonne de ferraille et de plastique ?

On a donc des données qui disent « Il est arrivé quelque chose, voilà les conséquences » mais sans trop de détail entre 10 points de suture et 3 mois à l’hosto et des séquelles irrémédiables ou pas du tout et surtout rien sur les causes.
Rien à voir par exemple avec l’aviation où les rapports du Bureau Enquête Accident (BEA) expliquent par A+B pourquoi, comment et que faire à l’avenir pour que ça ne se reproduise plus (après des mois d’enquête et d’analyse).

Note : je suis cycliste. Respectueux du code de la route… et pas aimable avec les automobilistes qui ne le respectent pas genre clignotant, distance de dépassement d’1M, stationnement sur piste/bande cyclable/place handicapée et sans mansuétude avec les cyclistes qui font n’imp’, comme passer au rouge ou bien, concernant les piétons, leur passer devant plutôt que derrière ou frôler un gamin de 4 ans à 30 à l’heure. Non on ralentit suffisamment, on laisse au moins 1m… et on engueule le parent s’il le laisse divaguer sur une piste cyclable ;)