Sites à page unique


J’ai beau­coup aimé le site de Bayrou, et j’ai décou­vert il y a quelques temps celui de Troll d’idées. Je vous encou­rage à explo­rer au moins le second.

Il y a un petit mouve­ment vers les sites à page unique avec des ancres et des sépa­ra­teurs visuels pour navi­guer. Je dois avouer que c’est génia­lis­sime quand c’est bien pensé et bien travaillé, mais ça demande à priori un inves­tis­se­ment en concep­tion large­ment supé­rieur au site habi­tuel. Sans cet inves­tis­se­ment, le résul­tat est rare­ment au niveau.

Mon problème c’est que sur ces deux sites, il manque une version mobile. Est-ce une bonne pratique sur mobile ? Ce genre de design résis­tera-t-il au temps ou restera-t-il un effet de mode comme furent en leur temps les effets de para­laxe (dont Troll d’idées abuse d’ailleurs un peu) ?

Connais­sez-vous un site qui fait de même avec en plus du respon­sive design ?


6 réponses à “Sites à page unique”

  1. Hi!
    Cool article.
    Parce qu’il s’agit essentiellement du scroll si tout le contenu est visible… on dirait probablement que pour mobile c’est no no no! (car trop de scroll est déconseillé).

    Pourtant, jquery mobile s’appuie beaucoup sir « page unique » avec les changements de visibilité, mais bon, ça ne compte pas comme page unique peut-être (si on utilise display: none, etc).

    … mais si on utilise des transformes CSS pour effectuer la navigation dans la page unique… on peut dire que page unique pour mobile n’est pas juste possible, mais préférable (en dehors des sites très larges ou applicatifs).

    … just some ideas

  2. Bonjour Eric,

    Je suis le CM de Troll d’idées et je vais essayer de fournir quelques réponses.

    On s’est vraiment beaucoup interrogés sur l’intérêt ou non de faire une version mobile pour le site de Troll d’idées, pour finalement opter pour une version “consultable“ sur appareil mobile.

    Durant notre réflexion à ce sujet, nous avons analysé le trafic mobile sur les sites de Troll/Kiubi… Nous sommes parvenus à la conclusion que ce trafic ne constitue pas une part suffisamment importante sur ces sites pour justifier à notre sens une adaptation poussée pour les smartphones.

    C’est sans doute dû à la thématique : se renseigner sur un CMS et son éditeur depuis un appareil mobile (smartphone) ne permet pas vraiment de juger et d’apprécier comme sur un vrai moniteur. C’est ce qui a fini par nous convaincre.

    Cependant, même si elle n’est pas optimisée, l’information est tout à fait lisible. Par exemple, sur tablette le site de Troll est fonctionnel et navigable. L’expérience est un peu moins « originale », mais tout y est sans erreur bloquante.

    Nous sommes convaincu que la pertinence d’une version mobile s’évalue au cas par cas en fonction des thématiques, usages et habitudes de ses visiteurs. On y viendra si le besoin se fait sentir.

    On ne se fait pas d’illusions quant à la durée de vie de ce type de site. Troll d’idées avait besoin d’un site, on a demandé à Stéréosuper de nous en faire un qui nous ressemble, faisat passer notre message et contenant tout ce que l’on aime dedans. Nous le remplacerons bien entendu dès que nous le jugerons obsolète. Mais par définition, la durée de vie d’un site est plutôt courte :).

    J’espère avoir pu éclairer certains points quant à notre modeste expérience sur ce type de site et la réflexion qui entoure sa création.

  3. > on dirait probablement que pour mobile c’est no no no!
    > (car trop de scroll est déconseillé).

    Ah ? Tu as une source ?

    Je m’apprête à designer un site one page et la problématique du mobile a également attiré mon attention, mais davantage pour des questions de perfs que d’ergonomie : si dégrader la version mobile (animations, navigation) ne me pose pas de problème particulier, une lourde page à charger plutôt que plusieurs légères peut se révéler bloquant…

    @Troll d’idées : J’avais vu votre site, c’est vraiment du superbe boulot, je n’ose imaginer la masse de labeur que ça représente…

    • Hello…
      bon, du coup une combinaison de gout personnelle et une extrapolation de best practice que le contenu principal ne doit être trop loin du premier écran… m’ont provoqué de dire que bcp de scrolling est déconseillé.

      Avec une page unique je peux voir que ça peut être drole (positive) aussi.

  4. @STPo : Merci. Je vous retourne le compliment :). On a en gros 8 mois de réflexions (mais pas à plein temps bien sûr ;)) sur ce qu’on voulait mettre dedans, l’organisation des écrans, la rédaction du cahier des charges et une mindmap (http://www.troll-idees.com/media/212/MindMap-troll-d-idees.jpg). Ensuite les Nantais de Stéréo on pris le relais pour la réalisation sur Kiubi. Avec quelques aller retours classiques, la réalisation a pris environ un mois et demi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.