J’ai l’impression d’être fou. Je me souviens avec force que dans ma jeunesse les dos d’ânes avaient un marquage au sol avec les flèches pointe vers le conducteur – le sens du marquage aidant à mieux percevoir le relief en question.
Aujourd’hui le marquage au sol se fait avec la pointe dans le sens de circulation. Si ça évite de tromper sur le sens de circulation, illusion d’optique oblige, ça a aussi tendance à réduire l’impression de relief du dos d’âne.
Mes souvenirs sont très forts, j’aurais parié n’importe quoi. Étrangement je ne trouve aucun texte sur cet éventuel changement, ou même aucune image avec cet éventuel ancien marquage au sol. S’il y a vraiment eu une inversion un jour, ça a pourtant forcément du faire parler…
J’ai vécu en Italie pendant ma jeunesse donc peut-être est-ce là bas que c’était différent, mais je n’en trouve pas plus de traces. Ma femme a le même souvenir mais avec les mêmes termes, donc peut-être que l’un a influencé l’autre, ou que nous avions eu un dos d’âne anormalement marqué dans le mauvais sens près de chez nous à un moment dans notre vie.
Est-ce que je délire ? Me suis-je vraiment forgé un faux souvenir de façon aussi forte ?
Laisser un commentaire