J’ai plusieurs fois parlé de Crashplan par le passé. Je l’utilise avec un backup sur le cloud de la société, et un second sur un serveur personnel en ligne.
Crash disque il y a un mois. Je devrais être heureux d’avoir pris les devants mais…
Tout d’abord c’est lent. C’était exagérément lent lors de l’envoi des données mais ce n’était pas bien grave. Par contre la récupération des données se fait entre 2 et 8 Mb/s à partir du cloud alors que j’ai du 60 Mb/s soutenu avec le crashplan sur mon serveur distant personnel. Là franchement il y a de l’abus.
Là où ça coince c’est ma femme qui a cherché une photo spécifique dans les données récupérées. Elle me signale de multiples sous-répertoires vides qui ne devraient pas l’être. Je regarde, ils sont vides sur une des sources de backup mais pas sur l’autre, à la même date, plusieurs mois après leur ajout.
Du coup je fouille. Sur un des dossiers qui m’intéresse le plus j’ai près d’un Go de différence entre mes les deux destinations de stockage. Je ne peux même pas dire que l’une a des fichiers plus récents parce que la première a plus de fichiers mais que l’autre a plus de sous-dossiers. Sachant que que je fais que des ajouts et jamais des suppressions… ça n’a aucun sens.
En remontant plus loin, mes photos de mariage vielles de 10 ans et qui ne changent jamais sont passées de 7 Go à moins de 200 Mo sur une des destinations. Il va falloir que fouille mes DVD de backup mais je crois que j’avais plus de 7 Go de toutes façons…
Bref, attention Crashplan. Simple : vous allez dans l’onglet restauration, vous cliquez sur le disque pour tout sélectionner, ça vous donne un nombre de fichiers, de dossiers et un volume de backup. Si ce n’est pas cohérents entre vos différentes destinations de sauvegarde (ça ne l’est pas chez moi) ou si ce n’est pas cohérent avec vos données sources, alors vous avez un problème.
Même si c’était un problème spécifique à mes installations, n’avoir aucune erreur d’intégrité pour un truc si important que le backup, c’est un peu un échec. Et du coup si vous avez une autre recommandation que Crashplan, je suis preneur.
Entre temps je vais passer une semaine (estimation Crashplan) à restaurer ce qui doit l’être depuis leur Cloud, puis faire la même chose depuis mon stockage Crashplan personnel avant de faire un diff manuel.
Laisser un commentaire