Ok, ils ont trouvé le moyen d’emmerder Google qui commençait à devenir gênant suite aux lenteurs de l’accès Youtube. Ils réussissent aussi à se faire une campagne de communication qui promet d’être dantesque. Je ne sais pas s’ils prévoient dès le départ de reculer sur le blocage des pubs (ou au moins sur l’activation par défaut), peu importe en fait.
Personnellement le blocage des pubs m’indiffère. Le problème n’est pas là. Je comprends qu’il y a une question de modèle économique mais elle n’est ni sur les épaules de Free, ni sur les épaules des internautes. Chacun a le droit de d’afficher ou non les publicités chez lui.
Le problème c’est que Free filtre *par défaut* les accès et décide quelle requête il laisse passer et quelle requête il juge non adéquate. À l’heure où on parle de neutralité des réseaux, on pouvait penser que le risque était surtout côté FT/Orange mais Free est passé de l’autre côté de la barrière quand les autres ne font que la frôler.
Il aurait suffit qu’ils laissent les gens activer volontairement la fonctionnalité pour obtenir la même valeur ajoutée pour l’utilisateur, la même campagne de presse positive, et un joli ressenti d’innovation et de courage auprès des geeks. Là ils ont choisi de l’activer par défaut, sachant très bien ce que ça veut dire pour leur statut de prestataire technique. C’est délibérément qu’ils prennent la voie d’un fournisseur de contenu à la AOL en délaissant leur activité de fournisseur d’accès internet. Si on en avait les prémisses avec l’histoire de Youtube, c’est désormais clair. Ceux qui veulent un accès internet, direct, relativement neutre, peuvent toujours aller chez OVH ou FDN.
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