Ok, ils ont trouvé le moyen d’emmerder Google qui commençait à devenir gênant suite aux lenteurs de l’accès Youtube. Ils réussissent aussi à se faire une campagne de communication qui promet d’être dantesque. Je ne sais pas s’ils prévoient dès le départ de reculer sur le blocage des pubs (ou au moins sur l’activation par défaut), peu importe en fait.
Personnellement le blocage des pubs m’indiffère. Le problème n’est pas là. Je comprends qu’il y a une question de modèle économique mais elle n’est ni sur les épaules de Free, ni sur les épaules des internautes. Chacun a le droit de d’afficher ou non les publicités chez lui.
Le problème c’est que Free filtre *par défaut* les accès et décide quelle requête il laisse passer et quelle requête il juge non adéquate. À l’heure où on parle de neutralité des réseaux, on pouvait penser que le risque était surtout côté FT/Orange mais Free est passé de l’autre côté de la barrière quand les autres ne font que la frôler.
Il aurait suffit qu’ils laissent les gens activer volontairement la fonctionnalité pour obtenir la même valeur ajoutée pour l’utilisateur, la même campagne de presse positive, et un joli ressenti d’innovation et de courage auprès des geeks. Là ils ont choisi de l’activer par défaut, sachant très bien ce que ça veut dire pour leur statut de prestataire technique. C’est délibérément qu’ils prennent la voie d’un fournisseur de contenu à la AOL en délaissant leur activité de fournisseur d’accès internet. Si on en avait les prémisses avec l’histoire de Youtube, c’est désormais clair. Ceux qui veulent un accès internet, direct, relativement neutre, peuvent toujours aller chez OVH ou FDN.
6 réponses à “Neutralité, Free et publicité”
Sur le même sujet, l’excellent David : https://larlet.fr/david/blog/2013/publicite-neutralite/
Si vraiement la pub vous chagrine:
http://adblockplus.org
http://www.ghostery.com/
http://jmhobbs.github.com/beef-taco/
C’est transparent, vous savez qu’est ce qui est bloqué ou pas & VOUS avez le contrôle!
Le problème de ce paramètre est qu’il est activé par défaut, sans consentement, et qu’on à pas le droit de regard sur ce qui est bloqué et ce qui ne l’est pas, ni sur ce que l’on ne veut pas bloqué.
Aussi le blocage de La publicité/De certains sites/Certains protocoles/Certains serveurs est du domaine de l’utilisateur (ET UNIQUEMENT de l’utilisateur) et ne doit pas et ne devrait pas être géré par un fournisseur d’accès
Comme les geeks sont obligés de tout voir en noir et blanc, je vois fleurir un peu partout la notion d’utilisateurs pris en otage, d’atteinte à la démocratie, voire de censure à la chinoise. Il est temps d’arrêter l’escalade : C’est grave mais ne mélangeons pas tout.
Free avait apparemment prévu dès le départ de reculer sur cette option et devrait le faire dans les jours qui viennent. Ils ont simplement voulu provoqué Google. On peut dire que la campagne de communication aura été efficace puisque Fleur Pellerin va les rencontrer :)
Sur le même sujet, angle différent, pour ceux qui pensent que c’est une fonctionnalité destinée à l’utilisateur (et pas se servir de l’utilisateur pour des rapports de force économiques) : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0202481936655-le-conflit-free-google-monte-jusqu-a-bercy-525722.php
Si c’était au bénéfice de l’utilisateur, Free n’aurait pas menacé Google de développer et activer le machin pour obtenir paiement. Il s’agit juste d’obtenir une rançon, ce sont sont les revenus pub qui jouent le rôle de l’otage.
Pour les geeks, le grand gagnant de l’histoire est peut être OVH, qui se concentre sur son réseau et uniquement ça. Attention toutefois à ne pas en faire un nouveau chevalier blanc, ce n’en est pas un.
http://www.numerama.com/magazine/24703-selon-ovh-free-va-perdre-la-bataille-contre-google-et-apple.html