Effectivement. Je suis le fil du livre et sors mes pensées mais je dis aussi dans mes docs internes à destination de mes équipes : « Donnez des tâches à votre manager, servez-vous en ».

Les deux ne sont pas opposés pour moi. C’est d’ailleurs le principe du lead. Tu peux donner un tâche à quelqu’un qui collabore avec toi mais c’est toi qui est responsable.

Inversement, ton lead a pour rôle d’essayer de voir les dérives, les manques d’ownsership, d’être le gardien du process et des livrables. Il n’empêche que chacun est responsable directement de ce qu’il se passe et personne ne devrait dire « c’est au lead de voir ça et de s’en occuper ».

Du coup tu délègues des choses à ton manager mais c’est bien toi qui en es responsable. (j’ai l’impression de mal formuler tout ça donc n’hésites pas à me dire si ce n’est pas clair)

Je suis toutefois généralement très critique sur les attitudes « ce n’est pas mon role », « above my paygrade ». Il y a une ligne hiérarchique mais dans les organisations où je suis elle est finalement assez faible. Tu peux discuter avec tout le monde, y compris interpeler le CEO. Et au final, tant que tu informes les bonnes personnes (pour que ce ne soit pas le bazar) tu es légitimes à à peu près tout. Mieux : J’attends de toi que tu fasses avancer tes sujets sans te mettre dans une case en fonction de ta position hiérarchique.