Le revenu annuel des 100 personnes les plus riches suffi­rait à éradiquer quatre fois la pauvreté


Bon, je ne suis pas capable de véri­fier l’af­fir­ma­tion, mais ce ne serait pas éton­nant non plus.

Le revenu net des 100 milliar­daires les plus riches s’éle­vait en 2012 à 240 milliards de dollars, ce qui suffi­rait à éradiquer quatre fois la pauvreté extrême

Même si c’est vrai, le calcul n’en­traine pas de conclu­sion simpliste. Redis­tri­buer cet excès pour lutter contre la pauvreté n’est pas forcé­ment faisable. Ce qui est certain c’est que la situa­tion n’est pas tenable éthique­ment. Comment croire qu’il est légi­time pour certains de gagner des sommes fara­mi­neuses quand d’autres meurent de faim. Le « mérite » va-t-il jusque là ? Les pauvres ont-ils vrai­ment moins de mérite ?

À défaut de grande révo­lu­tion, dont je ne crois pas au béné­fice, je crois véri­ta­ble­ment à une taxa­tion très forte au delà de certains reve­nus ou de certains béné­fices (je parle donc aussi des entre­prises), voire à un plafon­ne­ment.


3 réponses à “Le revenu annuel des 100 personnes les plus riches suffi­rait à éradiquer quatre fois la pauvreté”

  1. Donc, peut-on en déduire que prendre les 25 plus riches suffirait à éradiquer 1 fois la pauvreté extrême ?
    Rien qu’en prenant les 10 plus grosses fortunes françaises, on arrive à la moitié de ce chiffre de 240 milliards.
    Mais tout ces chiffres ne sont que des spéculations sur des biens et non sur de l’argent qui pourrait se transformer en repas ou médicaments.

  2. La taxation, sous nos gouvernements représentatifs, j’y crois pas trop, le rapport de force avec nos puissants est voué à l’échec, pour le moment, or tu t’es intéressé dernièrement au revenu de base, et tu ne penses pas que cette approche puisse justement répondre à nos besoins physiologiques (manger,boire, dormir – Pyramide de Maslow) ?

    • Taxer c’est comment collecter l’argent à distribuer. Le revenu de base c’est en grande partie comment le distribuer. L’un ne remplace pas l’autre, au contraire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.