Déjà, on ne leur a pas laissé le choix et cette question est très saine, courageuse, intelligente. Elle exprime un désir de comprendre ce qu’on lui demande de faire bon sang !

« Pourquoi respecter une minute de silence pour des gens que je ne connaissais pas ? »

La réponse était viscérale, pas logique. « On a tué des gens.. »

L’enfant voulait comprendre, avec ses moyens.. Et a alors avancé un argument qui donnait l’occasion à un éducateur de lui ouvrir d’autres possibles.

« Madame, on ne va pas se laisser insulter par un dessin du prophète, c’est normal qu’on se venge. C’est plus qu’une moquerie, c’est une insulte ! »

Pourquoi ne pas lui faire comprendre qu’on ne tue pas parce qu’on se sent insulté.. Qu’un dessin ne mérite jamais la peine de mort. Qu’on est libre d’exprimer ce que l’on veut même les pires bêtises, et que c’est précieux. Que tout le monde n’a pas les mêmes croyance et que face au manque de respect d’une croyance, il y a d’autres réponses bien plus percutantes que l’assassinat.

Pourquoi ne pas avoir mis justement le doigt sur le bienfait d’exprimer ce que l’on pense même si on est le seul à le penser.. Car c’est justement ce que cet enfant faisait ! Bravo !

S’il avait reçu du respect parce qu’il osait s’exprimer librement, il aurait mieux compris la valeur d’un dessin caricatural même si à tous les coups il heurte quelqu’un. C’est un acte de liberté, comme celui qu’il s’autorisait en questionnant quand les autres se soumettaient sans discuter. Et ça ne mérite pas la mort.
Contrairement à ça, il a été envoyé chez le principal.. Sanctionné ! Condamné !
On n’enseigne pas la valeur de liberté d’expression en la sanctionnant.