Belle analyse.
C’est vrai que quand je lis des choses sur une facturation au volume de transit, j’ai inconsciemment les poils qui s’hérissent. Mais après réflexion, c’est parce que je me souviens des tarifs d’antan et que retourner à de tels chiffres serait catastrophique.

La notion de hors-forfait est en effet assez « injuste », la relation volume/prix devant plutôt être linéaire. Et les prix à l’époque étaient exorbitants. Mais avec un meilleur équilibre, plus adapté aux usages actuels, éventuellement avec des moyens pour l’utilisateur d’influencer ses tarifs en choisissant s’il préfère la télé, le téléphone ou internet … Tout le monde y trouverait son compte.

Mais ça serait compter sur une suffisante intelligence des FAI, sur le fait qu’il devraient jouer le jeu, ne pas chercher à être trop gourmand … Et là, étonnamment, je suis moins confiant. Et hélas, on a tendance à suivre la pensée suivante : « Dans le doute, abstient toi » …