Intéressante analyse théorique… et approche « comptable » classique du « qui consomme paye », qui est supposé converger « naturellement » vers un système économiquement idéal. Cependant, si les choses fonctionnaient comme cela dans la pratique, Internet n’existerait tout simplement pas, puisque c’est à sa place le Minitel (à peu de chose près, le modèle décrit ici) qui se serait imposé. Par ailleurs, ce système suppose une concurrence très libre avec de nombreux acteurs, ce qui est loin d’être le cas en la matière aujourd’hui (oligopoles).

C’est le passage sur « Les éditeurs de sites web seraient désormais des partenaires, puisqu’ils encouragent l’usage du service » qui me rappelle le plus le modèle « Minitel »… celui qui plaît aux économistes, et celui qui s’est bel et bien planté par incapacité à évoluer face aux énormes économies d’échelle permises par Internet.

Par ailleurs j’ai du mal à voir comment facturer proportionnellement à l’usage inciterait les consommateurs à utiliser plus le service… ce serait plutôt le contraire : modèle économique de la pénurie.