J’ai tout compris, je quitte Free


Je quitte Free.fr. Sans regrets.

La qualité n’était simple­ment plus au rendez-vous puisque la box désyn­chro­nise plus de 20 fois par jour en ce moment. Ça dure depuis un bon mois à vue de nez et ça va cres­cendo.

J’au­rai certes pu appe­ler le support tech­nique. Peut être que ça aurait résolu la situa­tion, peut être pas. Disons que j’au­rai pu tenter mais même si on me dit que ça vrai­ment changé, mes expé­riences passées sur le chat et la hotline étaient telle­ment mauvaises je suis peu attiré par l’idée.

Ajouté à ça les problèmes récur­rents et assu­més par la direc­tion Free.fr de mauvais débit vers Youtube et quelques autres autres routes à fort trafic, l’ac­cu­mu­la­tion de frus­tra­tion deve­nait impor­tante ; assez impor­tante pour envi­sa­ger partir chez un concur­rent.

L’herbe est rare­ment plus verte ailleurs mais je suis éligible depuis à la fibre SFR. Un vrai débit montant, plus de problèmes vers Youtube, et jamais plus de désy­chro­ni­sa­tions ADSL. Ça marche, je signe.

Pour la petite histoire, mon FAI actuel n’au­rait pas eu un mauvais histo­rique de service client et aurait pris plus au sérieux son acti­vité prin­ci­pale qui est d’of­frir de la connec­ti­vité (et non des services annexes), je n’au­rai proba­ble­ment pas sauté le pas. À bon enten­deur…

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9 réponses à “J’ai tout compris, je quitte Free”

  1. Je trouve aussi que free accumule les déceptions.
    Par contre hors de question que j’aille chez SFR, j’ai eu encore plus de problèmes avec eux (et la téléphonie, n’en parlons pas).

    Il y a OVH qui fait aussi FAI et qui est vraiment très bon (et avec un routeur digne de ce nom):
    http://www.ovh.fr/adsl/

    Moins cher, mais par contre sans la télé (ce qui n’est à mon sens pas vraiment une perte…) ;)

  2. C’est courageux de vouloir changer de fournisseurs d’accès. C’est aussi courageux de le rendre publique quand on sait la passion des français pour leur fournisseurs d’accès et aussi la complexité du changement pour l’utilisateur moyen (conservation des adresses emails, du numéro de téléphone, restitution du matériel, récupération des cautions).

    J’ai connu moi même des déboires importants entre YouTube et mon fournisseur actuel au printemps 2010. Mon FAI s’était attelé à résoudre la situation quelques mois plus tard (Juillet 2010) et depuis, la navigation est fluide.

    A l’heure actuelle, derrière des offres assez similaires d’un fournisseur à un autre, il existe de réelles différences qui pourront être impactante dépendamment de l’utilisation de la toile et des services propriétaires du FAI.

    J’espère que tu vas retrouver le plaisir de visionner des vidéos sans latence ni bufferisation :-)

  3. Pour le Web oui peut être en effet. Pour la téléphonie par contre… Il faut plusieurs essais pour réussir à appeler ou être appelé dans certaines zones. Ça m’a fait rater des appels cruciaux

  4. J’ai le sentiment que la qualité du service Free laisse de plus en plus à désirer.

    Je ne me suis jamais arrêté aux problèmes de jeunesse: Free a innové en proposant une offre Triple-Play puis Quadruple-Play à un prix défiant toute concurrence à l’époque. Alors oui bien sur, la qualité du service client, les quelques ratés, ça fait partie du lot, mais Free à mes yeux a toujours réussi à proposer de quoi me faire rester chez eux, jusqu’à présent..

    Je suis aujourd’hui en instance de quitter Free après 10 ans de bons et loyaux services, sans infidélités, pour Bouygues en fibre (les déboires d’inscription chez les FAI, voilà un sujet intéressant ;)), non pas pour une question de débit qui en ADSL me convenait, mais pour la qualité du service rendu par Free: la tv de plus en plus instable (alors que le débit lui le reste) avec des freezes réguliers et surtout l’impossibilité de regarder une vidéo Youtube dans une qualité correcte. Ce dernier point étant le plus criant à mes yeux, à l’heure où les sites et medias sur le web proposent de plus en plus de contenu vidéo, il me semble inconcevable de priver ses clients d’un tel service pour des raisons plus qu’obscures.De la même façon, j’ai quitté Free Mobile qui commence à suivre le même chemin au niveau des vidéos..

    Free se repose sur sa base de clients fidèles très importante, mais si ils commencent à en perdre de plus en plus ça les fera peut-être réagir.

  5. A contre courant, et même si je me suis plainte d’eux récemment pour un pb de facture, côté hotline technique je trouve qu’ils se sont nettement améliorés. Tu as peut-être eu tort de ne pas appeler le service technique Éric, c’est un peu injuste tout de même de leur faire un procès sans avoir essayé ;)
    En tout cas le pb de désynchronisation que j’avais aussi est réglé, et le suivi a été très sérieux. Non, franchement, rien à dire, au contraire.
    Pour la petite histoire, c’est le fait d’avoir posé la freebox sur mon unité centrale qui ne lui plaisait pas. Concon la panne hein ?

    • La position de la box n’est à priori pas en cause. Rien à ma connaissance n’a changé dans l’installation ces 14 derniers mois et le problème n’était pas là il y a 6 mois.

      C’était progressif et au début ça ne justifiait pas assez d’énervement pour que je m’inquiète ou que je tente le support technique. Entre la volonté d’avoir un meilleur débit montant, l’agacement de la situation youtube, et cette histoire de synchro, ça a aussi été l’occasion, je ne le cache pas. Maintenant une fois qu’on est agacé, même quand le problème majeur est corrigé, on a aussi tendance à trop voir les autres qui se sont accumulés

  6. Moi aussi je vais finir par changer si youtube continue à être bridé. Je paie Free pour etre le tuyau qui me fournit youtube. Pas pour rançonner youtube qui de toute façon ne paiera pas. Dommage car les services client et technique sont devenus bons et l’offre globale reste satisfaisante sinon. Ce qui me fait encore hésiter. Mais je commence à en avoir marre d’attendre le chargement de mes videos meme en resolution basse

  7. Aaaaah d’accord, je commence à comprendre…
    Mais je suis étonnée car j’ai ce problème de chargement des vidéos Youtube très long, pas sur la TV (j’ai pas essayé) mais sur ma tablette. Vous pensez que là aussi il s’agit d’un bridage ?
    Je suis moi aussi fidèle à Free depuis 2007, à la maison , sur les 3 mobiles, Free, Free et encore Free !
    Oui je pense que si Free n’existait pas nous serions toujours en train de nous faire voler par Orange et SFR, et oui je pense que Free a révolutionné notre vie ! Mais non, je ne suis pas d’accord pour que des gens comme moi soit pris en otage sous prétexte qu’ils resteront fidèle !!!
    Moi aussi je pense de plus en plus à trahir Free, et c’est bien dommage…

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