Google est un acteur dangereux car sur une simple volonté il peut changer l’accès à l’information de milliards de personnes, potentiellement sans que ça se voit. Il peut faire de même sur des sites commerciaux, pour ses propres intérêts.
Pour autant, je déteste ces appels au loup (parfois indirects) des prestataires de référencement et des boutiques qui se retrouvent moins bien positionnées que la veille.
Panda ou les changements d’algorithmes ne sont pas dangereux en soit. Certes, des boutiques vont y perdre. Sur celles ci il se peut même que quelques unes meurent. Mais ce que ces articles ne disent pas c’est que pour 10 sites qui perdent l’accès à la première page, il y en a tout autant qui en gagnent l’accès. Ces nouvelles boutiques grossissent ou se créent.
La seule chose qu’on gagnerait à écouter ces appels, c’est de figer la situation actuelle, au bénéfice des gagnants d’aujourd’hui, et de leur assurer une rente à vie.
C’est d’autant plus agaçant que la plupart de ces perdants sont des fermes de contenu, des comparateurs inutiles, des sites qui utilisent 150 astuces pour passer devant le voisin dans les résultats Google. Bref, pour beaucoup, ce sont des sites qui vous apprécierez justement de voir descendre dans les résultats de recherche. Pas tous, mais il n’y a pas d’algorithme parfait.
Laisser un commentaire