Google est-il devenu tota­le­ment irres­pon­sable ?


Google est un acteur dange­reux car sur une simple volonté il peut chan­ger l’ac­cès à l’in­for­ma­tion de milliards de personnes, poten­tiel­le­ment sans que ça se voit. Il peut faire de même sur des sites commer­ciaux, pour ses propres inté­rêts.

Pour autant, je déteste ces appels au loup (parfois indi­rects) des pres­ta­taires de réfé­ren­ce­ment et des boutiques qui se retrouvent moins bien posi­tion­nées que la veille.

Panda ou les chan­ge­ments d’al­go­rithmes ne sont pas dange­reux en soit. Certes, des boutiques vont y perdre. Sur celles ci il se peut même que quelques unes meurent. Mais ce que ces articles ne disent pas c’est que pour 10 sites qui perdent l’ac­cès à la première page, il y en a tout autant qui en gagnent l’ac­cès. Ces nouvelles boutiques gros­sissent ou se créent.

La seule chose qu’on gagne­rait à écou­ter ces appels, c’est de figer la situa­tion actuelle, au béné­fice des gagnants d’aujourd’­hui, et de leur assu­rer une rente à vie.

C’est d’au­tant plus agaçant que la plupart de ces perdants sont des fermes de contenu, des compa­ra­teurs inutiles, des sites qui utilisent 150 astuces pour passer devant le voisin dans les résul­tats Google. Bref, pour beau­coup, ce sont des sites qui vous appré­cie­rez juste­ment de voir descendre dans les résul­tats de recherche. Pas tous, mais il n’y a pas d’al­go­rithme parfait.

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.