Classiquement le 50 est l’objectif à tout faire et c’est celui qui s’approche surtout le plus de l’angle de champ de l’oeil humain. Je te renvoie à ma prose sur http://emmanuel.clement.free.fr/blog/index.php/post/2010/12/12/Choisir-une-focale-normale

Classiquement aussi, les focales de 70 à 135 (surtout le 70) sont privilégiées pour le portrait pour deux raisons : l’aspect plus flatteur des visages donné par le léger tassement de perspective qu’elles procurent, mais aussi le retrait physique qu’elles demandent à l’utilisation. Cet éloignement permet de ne pas trop rentrer dans la bulle intime du modèle.
Mais de nombreux de célèbres portraits ont été réalisés au 50 voire au 35.

Pour ta question sur le relief, je ne la saisie pas bien. Ce que je sais en revanche est qu’elle va dépendre de ta profondeur de champs (net/flou) et de la taille de capteur. Si tu as l’occasion un jour de voir des images faites à la chambre grand format, leur modelé est à tomber par terre, et leur amplitude de profondeur de champ (ou absence de celle-ci) est sans comparaison avec des capteurs 35mm ou plus petit. C’est un phénomène physique-optique. Rien à voir avec argentique/numérique.