Merci pour ce billet, qui est le premier que je trouve sur le sujet alors que j’avais un peu cherché (trouvé via Stéphane Bortzmeyer). Je me posais la question moi-même pour peut-être développer du logiciel libre (et gratuit) en minuscule partie selon ce modèle. J’avais demandé rapidement à une comptable si une entreprise pouvait reçevoir des dons et elle ne savait pas, aussi déjà comptablement ça peut poser problème et ça demande d’approfondir cette question adjacente.

En lisant ça, il m’était venu à l’esprit le cas des YouTubers, qui ne vendent rien et recoivent de l’argent grâce à la publicité vendu via YouTube. Toutefois, ce modèle est plus simple que le cas qui nous occupe, car on peut considérer qu’ils vendent un espace publicitaire comme le ferait n’importe quel autre média (télévision, radio, site web, etc.), juste le média est d’un nouveau type. Bien sûr, il faut idéalement qu’ils aient une entreprise pour cette activité (peut-être même juste une auto-entreprise) ; sinon on est probablement dans un cas proche de celui qui nous occupe, mais je ne pense pas qu’un particulier puisse être considéré comme un média et donc vendre un espace publicitaire à ce titre…

Bref, je mentionne quand même ce scénario et ce que je sais sur le sujet, si ça donne des idées à d’autres.