La je pense que vous êtes passé à côté de quelque chose, et vous n’êtes pas le seul, parce que ça fait plusieurs articles que je lis sur ce sujet aujourd’hui ou je me dis qu’il y a incompréhension.
Comme le dit Damien au dessus ce professeur « n’accuse pas le numérique » pas plus qu’il ne déplore son usage ou regrette qu’il soit la. Quelque part je pense que oui, vous avez raison quand vous dites que la sentence « on ne profite vraiment du numérique que quand on a formé son esprit sans lui » peut s’appliquer aux livres, mais aussi à la télévision, aux meetings politiques et tout autres moyens de diffuser du contenu et des idées. Qui aujourd’hui aurait l’idée d’aller former l’esprit d’un élève en le collant devant la TV ?
Au final l’article déplore uniquement le manque d’esprit critique de cette génération (j’entendais déjà ça de mes professeurs à mon époque et sans doute vous aussi), ni plus ni moins, et soulève donc implicitement la question de la responsabilité de l’école dans cet enseignement.
Je vous rejoins par contre sur la partie de votre article qui concerne l’école.

Dernier détail que je trouve amusant, et comme je l’ai dit en début de commentaires, j’ai lu plusieurs articles avec ce que je considère comme des erreurs d’interprétation et tout ces articles étaient issus de médiums proches du monde numérique. Comme si dès que l’on s’attaquait leur bébé il y avait un gros manque de recul et… d’esprit critique.