Merci Éric, super intéressant pour tout pédagogue qui se respecte ;) (et pas que…)

J’avoue que ta description de lecture en diagonale me laisse bouche bée, enfin sur le sens inverse de ce qui semblerait logique au prime abord.

J’utilise aussi bcp la lecture en diagonale, mais en analysant vraiment le trajet de mon regard, je scanne du haut gauche vers le bas droit et je m’arrête en chemin si je décèle un mot clé qui retient mon attention.
Cela dit il m’arrive aussi parfois de revenir en arrière pour retrouver une info que j’ai laissée passer et qui m’empêche de comprendre.
Tout cela doit être assez courant pour des personnes pratiquant régulièrement la lecture.
… Pas sûre que mes élèves, plutôt mauvais lecteurs en général, lisent en diagonale. La lecture leur demande un tel effort qu’ils doivent plutôt le faire par saut. Enfin, j’imagine… (tiens, avec mon collègue de français, l’étude de leur façon de lire pourrait faire un travail transversal fort intéressant).

Quant à la relecture de ce que je peux écrire, du moins sur les cours ou les articles que je peux écrire, ce sont des dizaines de relectures. J’y passe un temps fou ! Et je laisse tjs passer des bêtises qd même… lamentable :)

Sur la méthode d’apprentissage de la lecture que j’ai eue… j’ai fait tellement d’écoles dans ma tendre enfance (y compris chgts en cours d’année) que je ne m’en souviens plus trop. J’ai du avoir les deux.