Les développeurs de mes équipes demandent depuis un moment des licences Github Copilot. J’ai vu quelques personnes parler de l’éditeur Cursor.sh.
J’avoue que j’ai eu envie de tester un peu. Sur un projet perso j’ai tenté l’approche « allons-y totalement ». Je suis bluffé.
Bon, j’ai encore le réflexe de chercher tout ce que je ne sais pas dans les docs. Ça veut dire que je demande principalement des choses que je saurais déjà faire, et potentiellement aussi rapidement seul qu’en saisissant ma demande dans l’interface. Je ne sais pas si je gagne vraiment du temps mais, même ainsi, l’investissement de 2x 20$ par mois me semble une évidence.
Avec le temps je risque de me reposer vraiment dessus et là ça fera certainement une énorme différence. Pour un débutant qui apprend à coder directement avec ces outils, ça doit être juste une révolution.
Le métier de déveveloppeur est en train de changer radicalement. Je ne sais pas s’il sera le même dans 10 ans. Je ne sais même pas si ça a du sens d’enseigner le code à mon fils de 11 ans.
⁂
On est en train de tester ça au boulot, plus Code rabbit pour les revues de code. Si je trouve d’autres choses pertinentes j’ai une propension assez forte à ajouter aussi. Même sur un budget total de 100 ou 150 $ par mois et par développeur, ce serait assez mal avisé de rejeter la chose.
Reste l’énergie nécessaire à tout ça, et là on touche vite la limite du modèle :
« OpenAI’s CEO Sam Altman on Tuesday said an energy breakthrough is necessary for future artificial intelligence, which will consume vastly more power than people have expected.
Reuters, 16 janvier 2024
Je n’ai pas de conclusion. L’aspect productivité ne fait aucun doute. La limite énergétique aussi. Malheureusement les deux ne vont pas du tout dans le même sens.
Laisser un commentaire