Pour faire suite à une discussion Twitter : Oui, ce n’est qu’une calculette et qu’un aspect dans les décisions. Il y a d’autres enjeux et tout ne se réduit pas à ça.

De façon générale, je refuse toute externalisation sur le produit, la R&D et le cœur de la société. Même des prestataires en régie me gênent à ce niveau.

Par contre, même sur les activités cœur, je considère important de savoir se faire épauler et accompagner pour de l’expertise, pour confirmer des choix, pour résoudre des problèmes sur lesquels on a l’impression de ne pas savoir. Il s’agit cependant d’aide et d’accompagnement, pas de remplacer le travail interne. J’avoue humblement que je tarde personnellement encore trop à déclencher ou à oser lancer ce type de prestation.

Inversement, sur tout ce qui est annexe, jetable ou ponctuel, j’ai tendance à considérer que la calculette est l’essentiel de la question, voire à externaliser même si ça coûte un peu plus cher, histoire de garder le focus interne sur l’important. Je considère facilement les services IT comme de l’annexe, les déclinaisons client comme du jetable ou ponctuel.

La grande question est toujours de savoir ce qui est cœur. Je considère habituellement le SAV comme cœur chez un éditeur produit, je sais que beaucoup de gens considèrent ça comme une charge annexe à externaliser.

Tout n’est pas non plus blanc ou noir, et là ça s’évalue. Maintenant, dans tous les cas, si vous ne savez pas combien vous coûtent vos journées, vous pilotez à l’aveugle et ça ce n’est jamais bon.