Bonjour,
Je ne suis pas en accord avec cette remarque.
L’obligation légale pour les entreprises de la formation des employées est uniquement applicable en France, c’est très peu le cas dans les autres pays.
Si l’entreprise choisit de maintenir de le niveau technique de ses employés, c’est uniquement parce qu’elle y trouve son intérêt. Il existe d’ailleurs de très nombreuses solutions pour palier à cette obligation.
Les employés doivent à n’importe quel niveau réfléchir à son avenir et comment maintenir son « employabilité ». Une entreprise de services informatiques qui vend de la prestation pour du développement ASP3 n’est pas responsable si le consultant développeur se déconnecte du contexte, c’est à ce consultant de ne pas rester dans cet état d’attentisme et donc à devenir proactif.
Si le consultant (ou développeur) ne trouve pas l’écho à ce besoin, c’est à lui de se demander s’il est bon pour lui de rester dans cette entreprise.

Une entreprise est là pour faire du business et gagner de l’argent dans l’intérêt de tous les acteurs de cette entreprise (actionnaires, clients, autorités légales, employés, …).

En vous souhaitant une bonne journée.
Romelard Fabrice [MVP]