Merci beaucoup pour les différentes réponses sur Twitter. Je fais une réponse groupée :

– Ce n’est pas un problème d’obstacle, ça me le fait même à 5 mètres de la box sans obstacles.

– J’ai tenté de changer le canal wifi de la box Numericable mais le problème continue (il était sur le 1, je l’ai forcé sur le 6 — bon, visiblement il revient en automatique quand la box redémarre mais c’est un problème indépendant :-)

– Aujourd’hui ça me l’a fait sur la box en 2.4Ghz alors que j’ai réglé le Wifi du Devolo sur une autre fréquence (forcé 5Ghz en ac sur le Devolo, 2.4Ghz en n pour la box Numericable qui ne sait pas faire autre chose)

– Je n’ai pas le même nom WIFI pour les deux (c’était le cas avant, c’est la première chose que j’ai changé, il y a longtemps, en espérant que ça vienne de là… et en fait non)

– Oui j’ai toujours une IP quand je perd la connexion. `ifconfig` me donne

        en0: flags=8863 mtu 1500
	ether ac:bc:32:89:52:9d
	inet6 fe80::aebc:32ff:fe89:529d%en0 prefixlen 64 scopeid 0x4
	inet 192.168.0.103 netmask 0xffffff00 broadcast 192.168.0.255
	nd6 options=1
	media: autoselect
	status: active

– Je peux toujours faire un ping vers la box (192.168.0.1) mais pas vers Internet (je teste sur 8.8.8.8 qui me répond habituellement très bien et qui me fait un « request timeout » dans ces cas là)

– J’ai tenté un `dmesg` et rien vu d’étrange mais je le tiens à disposition si quelqu’un sait quoi chercher