Amalgames et nuances

  1. Je comprendre sans pour autant accepter.
  2. Je peux accepter sans pour autant comprendre.
  3. Je peux expliquer sans pour autant justifier
  4. Je peux critiquer les actions ou les paroles d’une personne dans un contexte précis ou sur un sujet précis sans pour autant rejeter tout ce qu’elle a pu dire ou faire par ailleurs, ni aucunement soutenir ses opposants.
  5. Je peux défendre les paroles, les actions ou les droits d’une personne dans un contexte précis ou sur un sujet précis sans pour autant accepter tout ce qu’elle a pu dire, faire ou représenter par ailleurs, ni rejeter ses détracteurs.
  6. Je peux rejeter ou adhérer à des idées ou des propositions sans pour autant me sentir proche de tous ceux qui font de même.
  7. Je peux refuser un argument, un moyen d’action ou une forme quelconque tout en soutenant le fond ou l’intention.
  8. Je peux accepter ou refuser un élément sans forcément avoir le même jugement sur tous les autres, fussent-ils partie d’un même tout.
  9. Je peux ne pas savoir, préférer y réfléchir, ou même ne pas souhaiter m’exprimer sur un sujet sans que ce ne soit interprétable comme un soutien ou un refus.
  10. Je peux avoir une position différente dans un cas général et dans un cas particulier, ou même ne pas avoir de position du tout dans un des deux cas.
  11. Je peux avoir une opinion ou une position sur un point précis sans en avoir sur d’autres, quand bien même ils sont liés.
  12. Je peux être proche d’une personne sans partager, soutenir ou cautionner ce qu’elle dit ou ce qu’elle fait.
  13. Je peux discuter avec quelqu’un et entendre ses opinions sans pour autant les partager.
  14. Je peux faire partie d’un groupe sans forcément en partager l’intégralité des positions ou considérer qu’il est parfait.
  15. Je peux défendre une personne ou un groupe sans pour autant m’en sentir proche, m’y affilier ou en partager les positions.
  16. Je peux trouver quelque chose intéressant sans pour autant l’aimer, le souhaiter, le cautionner ou le défendre.
  17. Ce que je pense, dis ou fais dans un certain contexte ne vaut pas toujours dans d’autres contextes, même si je n’explicite pas toutes les limites en détail à chaque fois.
  18. Je peux mal m’exprimer, me tromper, apprendre ou changer d’avis. Ce que j’ai pu dire, faire ou penser ne reflète pas toujours ce que je dis, fais ou pense aujourd’hui ni ce qu’il en sera demain.

Le monde est complexe, et moi aussi. Je me réserve le droit de ne pas toujours avoir une position simple ou simpliste, d’autant que j’ai moi aussi mes contradictions, même si elles ne me rendent pas toutes fier.


Je suis agacé que tout ça doive être rappelé mais maintenant c’est fait.

Si on évitait les amalgames par association ou par opposition, on éviterait beaucoup de non-sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce site, du contenu, de l'auteur
Je poste parfois ici des humeurs ou des pensées. Parfois je change, parfois je me trompe, parfois j'apprends, et souvent le contexte lui-même évolue avec le temps. Les contenus ne sont représentatifs que de l'instant où ils ont été écrits. J'efface peu les contenus de ce site, merci de prendre du recul quand les textes sont anciens. Merci

À toutes fins utiles, ce site est hébergé par OVH SAS, joignable par téléphone au +33 (0)9 72 10 10 07 et dont le siège social est au 2 rue Kellermann, 59100 Roubaix, France.