Je crois que simplement je n’adhère pas avec la vision du rôle de fournisseur d’accès Internet de Free. Ou alors ils ont simplement une communication incompréhensible.
Le problème entre Free et Youtube commence a être bien connu, même du très grand public. C’est un problème sérieux, dans le sens où c’est un des sites les plus visités qui n’est pas utilisable correctement.
Alors quand on n’est même pas capable d’assurer 1Mb/s vers le point le plus visité, faire de la communication sur une ligne à 500Mb/s sans autre précision, c’est plus que maladroit. Bien entendu le tout s’accompagne d’une augmentation de l’asymétrie puisqu’en multipliant par cinq le débit déscendant, on ne touche pas au débit montant.
Oui, les mêmes qui souhaitent faire payer Google au nom d’une asymétrie dans le trafic, et offrent un service dégradé aux utilisateurs en attendant, ont tendance à augmenter cette asymétrie en amont. Vivement un vrai régulateur.
Le tout me rappelle encore une fois que ces mêmes FAI communiquent à volonté sur de l’ADSL 24Mb/s alors qu’on parle de débit interne et non du débit utile du point de vue internaute, mais surtout qu’ils savent très bien que très peu de gens vont même s’en approcher. Dans le passé on communiquait à l’avance des métriques en fonction de l’adresse pour donner un ordre de grandeur du débit probable. Ce n’était pas parfait mais c’était honnête et efficace.
Au fur et à mesure ces informations ne sont plus communiquées à l’inscription, on préfère vous faire croire que vous avez un super accès avec un super modem, même si au final vous ne pouvez même pas profiter de la moitié de ce qui est annoncé. Oui, vivement un vrai régulateur courageux.
Laisser un commentaire